Accéder au contenu principal

S6 : Fraudes - métrologie / remplissage des bouteilles

Fraudes - métrologie / remplissage des bouteilles 

Les Vignerons Indépendants poursuivent leur mobilisation pour éviter de nouvelles contraintes pour les domaines viticoles 

Dans le cadre de ce dossier, vendredi 23 janvier, la Confédération des Vignerons Indépendants de France a rencontré la conseillère en charge de l’Artisanat au sein du cabinet du ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat.

Cet échange fait suite à la rencontre des représentants de la Confédération avec le ministre Serge Papin lors du Salon des Vins des Vignerons Indépendants de la Porte de Versailles début décembre 2025. Ce rendez-vous a permis de réaffirmer notre position, à savoir le refus des nouvelles contraintes proposées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ainsi que le maintien de la possibilité d’utiliser la réglette et la bouteille récipient-mesure pour contrôler le volume des bouteilles.

En effet, nous avions été consultés en aout 2025 sur un projet de décret visant à renforcer les modalités de contrôles lors de l’embouteillage. Les moyens de contrôle prévus par la DGCCRF n’étaient absolument pas adaptés à la réalité des entreprises viticoles.

Le cabinet du ministre a bien entendu nos arguments et nous a indiqué que le texte était, pour le moment, mis de côté. 

Le risque n’étant pas définitivement écarté, nous poursuivons la construction d’un argumentaire bien étayé. Le travail réalisé a permis de confirmer que nos voisins européens utilisent bien la réglette comme moyen de contrôle. La position de la DGCCRF entraînerait donc une surtransposition du droit européen.

Cet argumentaire, dont les Vignerons Indépendants ont été à l’initiative et qui a été travaillé avec le CETIE, le Centre technique de l’embouteillage, sera proposé aux autres organisations de la filière afin de le porter ensemble. 

Fer de lance de la mobilisation contre ce projet, les Vignerons Indépendants de France continuent d’œuvrer afin que de nouvelles contraintes ne viennent pas entraver le fonctionnement des TPE artisanales viticoles qu’ils représentent.

Confédération des Vignerons Indépendants de France

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S10 -Boutique, restaurant, bar, rooftop...Une opportunité unique pour les Vignerons Indépendants de Champagne à Epernay

Rejoignez un projet d'exception à Épernay ! Opportunité unique pour les VIC Chers Vignerons Indépendants, Nous avons le plaisir de vous informer d'une opportunité commerciale inédite qui pourrait offrir à votre domaine une visibilité exceptionnelle sur l'Avenue de Champagne à Épernay. Un nouvel espace multimodal de prestige s'apprête à ouvrir ses portes dans un lieu stratégique, au pied de l'Avenue de Champagne. Plus précisément à l'angle de l'Avenue de Champagne et de la Place de la République. Il se développe 4 niveaux  d'environ 250 m2 chacun.   Ce concept innovant se compose comme suit: Le RDC : 250m2 / 60 vignerons sociétaires. Le RDC est une cave à Champagne où l’équipe accompagnera les particuliers et les professionnels en mettant à leur disposition un très large choix de Champagnes. La cave proposera un nombre sélectionné de références au travers des 60 vignerons sociétaires. Le projet est un salon permanent avec des ventes et des animations orga...

S48 : Appel à cotisation 2026 – Ensemble, faisons vivre notre engagement !

Appel à cotisation 2026 Chères adhérentes, chers adhérents, Comme chaque année, nous lançons officiellement notre appel à cotisation pour continuer ensemble à faire vivre la dynamique des Vignerons Indépendants de Champagne. Nous vous invitons à télécharger le document nécessaire, à le compléter puis à nous le retourner par mail pour renouveler votre adhésion pour l'année 2026. 👉 Téléchargez le document ici : Appel à cotisation 2026 Une fois rempli, merci de nous le renvoyer à : 📩 contact@vignerons-independants-champagne.com Ce document contient : Les montants et modalités de la cotisation 2026 Les informations administratives à compléter Les délais à respecter Nous vous remercions par avance pour votre réactivité et votre engagement à nos côtés. L'appel à cotisation et l'agenda 2026 vous seront envoyés individuellement par courrier courant janvier.

S44 - Les offres loisirs reviennent pour la fin d'année

  Vignerons, salariés, partenaires... Préparez vos cadeaux de fin d'année ! Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne propose à l'ensemble des adhérents, de leurs familles et de leurs salariés, ainsi qu'aux membres de notre Cercle des Partenaires, une offre loisirs complète digne des CSE de grandes entreprises (billetterie parcs d'attraction, parfums, offres locales, remises pour vos nuits d'hôtels,...). Les ventes privées, c'est quoi ? 2 fois par an, des ventes privées viennent s'ajouter à la billetterie permanente (billets disponibles toute l'année sans minimum d'achat) et vous permettent d'accéder à un choix d'activités.  Nous disposons également de codes promotionnels pour vos nuits d'hôtels, pensez-y lorsque vous programmez vos livraisons ! En parallèle de la billetterie, une vente privée spécifiquement dédiée à la parfumerie / cosmétique vous est proposée, afin de préparer la période d...