Accéder au contenu principal

S5 : Export - taxes américaines

Export et taxes américaines

Une nouvelle menace sur les vins français

L’escalade politique autour du conflit entre le président des États-Unis et l’Europe a entraîné une nouvelle menace de ce dernier sur l’instauration de taxes supplémentaires sur les vins et le Champagne français.

La récente déclaration de Donald Trump évoquant l’instauration de droits de douane pouvant atteindre 200 % sur les vins et spiritueux français a fait peser une menace immédiate sur l’équilibre économique de milliers de domaines, dont une large majorité de petites et moyennes structures artisanales représentées par les Vignerons Indépendants de France.

Si le président américain est rapidement revenu sur sa menace, l’instabilité géopolitique actuelle n’écarte pas le risque de nouvelles annonces sur les droits de douane. Les États-Unis constituent l’un des premiers marchés d’exportation des vins français, et un débouché stratégique pour les Vignerons Indépendants, engagés depuis des années dans la diversification des débouchés économiques pour leurs domaines.

Comme lors des précédents épisodes, la filière viticole se retrouve prise en otage de rapports de force internationaux auxquels elle est totalement étrangère. Une nouvelle fois, les Vignerons Indépendants sont intervenus auprès des pouvoirs publics et dans la presse afin d’alerter sur les risques que ces tensions font peser sur le secteur. Ils appellent le gouvernement français et l’Europe à ne pas se mettre en situation de faiblesse vis-à-vis de leur partenaire outre atlantique et à ne pas faire porter sur le secteur du vin la totalité des difficultés économiques. 

Représentant la majorité de la production viticole française, les caves particulières se retrouvent déjà confrontées à la hausse des coûts, aux aléas climatiques et à la pression réglementaire. Une taxation à un tel niveau reviendrait, de fait, à fermer ce marché pour une grande partie des exploitations viticoles indépendantes.

Des représentants du mouvement de tous les bassins sont intervenus dans les médias afin de se faire le relais de cette situation, de porter la voix des exploitations viticoles indépendantes et d’alerter sur les risques économiques liés à ces annonces.

Revues non-exhaustives : 

JM. Fabre : 

T. Vaute : "200% de taxe par Trump, c'est carrément un embargo" pour Thierry Vaute, des vignerons indépendants du Vaucluse

 A. They  : Possible taxe de 200% sur le vin français: pour Alexandre They, président des vignerons indépendants d'Occitanie, "ça serait un gros problème économique à l'ensemble de la filière"

C. Sévillano : Droits de douane de 200 % : quel impact sur les producteurs de champagne après la nouvelle menace de Donald Trump ?

C. Avi : « Nous aussi, on pourrait taxer Netflix » : ce que pense le président des vignerons indépendants de Lot-et-Garonne des menaces de Trump


Source : Fédération Nationales des Vignerons Indépendants

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S10 -Boutique, restaurant, bar, rooftop...Une opportunité unique pour les Vignerons Indépendants de Champagne à Epernay

Rejoignez un projet d'exception à Épernay ! Opportunité unique pour les VIC Chers Vignerons Indépendants, Nous avons le plaisir de vous informer d'une opportunité commerciale inédite qui pourrait offrir à votre domaine une visibilité exceptionnelle sur l'Avenue de Champagne à Épernay. Un nouvel espace multimodal de prestige s'apprête à ouvrir ses portes dans un lieu stratégique, au pied de l'Avenue de Champagne. Plus précisément à l'angle de l'Avenue de Champagne et de la Place de la République. Il se développe 4 niveaux  d'environ 250 m2 chacun.   Ce concept innovant se compose comme suit: Le RDC : 250m2 / 60 vignerons sociétaires. Le RDC est une cave à Champagne où l’équipe accompagnera les particuliers et les professionnels en mettant à leur disposition un très large choix de Champagnes. La cave proposera un nombre sélectionné de références au travers des 60 vignerons sociétaires. Le projet est un salon permanent avec des ventes et des animations orga...

S48 : Appel à cotisation 2026 – Ensemble, faisons vivre notre engagement !

Appel à cotisation 2026 Chères adhérentes, chers adhérents, Comme chaque année, nous lançons officiellement notre appel à cotisation pour continuer ensemble à faire vivre la dynamique des Vignerons Indépendants de Champagne. Nous vous invitons à télécharger le document nécessaire, à le compléter puis à nous le retourner par mail pour renouveler votre adhésion pour l'année 2026. 👉 Téléchargez le document ici : Appel à cotisation 2026 Une fois rempli, merci de nous le renvoyer à : 📩 contact@vignerons-independants-champagne.com Ce document contient : Les montants et modalités de la cotisation 2026 Les informations administratives à compléter Les délais à respecter Nous vous remercions par avance pour votre réactivité et votre engagement à nos côtés. L'appel à cotisation et l'agenda 2026 vous seront envoyés individuellement par courrier courant janvier.

S44 - Les offres loisirs reviennent pour la fin d'année

  Vignerons, salariés, partenaires... Préparez vos cadeaux de fin d'année ! Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne propose à l'ensemble des adhérents, de leurs familles et de leurs salariés, ainsi qu'aux membres de notre Cercle des Partenaires, une offre loisirs complète digne des CSE de grandes entreprises (billetterie parcs d'attraction, parfums, offres locales, remises pour vos nuits d'hôtels,...). Les ventes privées, c'est quoi ? 2 fois par an, des ventes privées viennent s'ajouter à la billetterie permanente (billets disponibles toute l'année sans minimum d'achat) et vous permettent d'accéder à un choix d'activités.  Nous disposons également de codes promotionnels pour vos nuits d'hôtels, pensez-y lorsque vous programmez vos livraisons ! En parallèle de la billetterie, une vente privée spécifiquement dédiée à la parfumerie / cosmétique vous est proposée, afin de préparer la période d...