Accéder au contenu principal

S4 : Faire face au défi du changement climatique

Faire face au défi du changement climatique 

Les propositions des Vignerons Indépendants font leur chemin !

Grâce aux messages portés par les Vignerons Indépendants, plusieurs députés et la ministre de l’Agriculture ont reconnu à l’Assemblée nationale les limites de l’assurance récolte dans le vignoble, et la nécessité d’un plan d’investissement massif dans les outils de protection physique de la vigne contre les aléas. 

Le débat parlementaire a mis en lumière la faible adhésion des viticulteurs à l’assurance multirisque climatique, avec seulement 35 % des surfaces assurées et une tendance à la baisse depuis 2023. En cause, selon de nombreux élus, le calcul de la moyenne olympique, fondé sur les rendements des cinq dernières années, qui ne tient plus compte du cumul des aléas climatiques. Cette méthode aboutit à des références de production trop basses, rendant l’assurance peu efficace et dissuasive pour les vignerons.

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a reconnu la nécessité de faire évoluer le dispositif. Elle a confirmé la reconduction du soutien public à hauteur de 600 millions d’euros sur la période 2026-2028 et annoncé le lancement d’une évaluation du système à partir de mars 2026. Une première évolution a été obtenue au niveau européen, avec la possibilité d’allonger la moyenne olympique de cinq à huit ans, applicable aux contrats couvrant la campagne 2027, tout en reconnaissant que cette avancée reste partielle.

Les Vignerons Indépendants alertent depuis plusieurs mois sur le manque d’attractivité de ce dispositif. Malgré un taux de subvention publique de 70 %, de plus en plus de vignerons se désengagent de l’assurance récolte. Jean-Marie Fabre a indiqué à plusieurs reprises le besoin de prévention dans le vignoble et avait appelé à ce que soit pris en compte, non pas une moyenne dégradée par les aléas, mais un niveau de production professionnel, correspondant au modèle économique réel de l’exploitation hors années de crise.

Vous trouverez un article à ce sujet ici

Source : Fédération Nationale des Vignerons Indépendants

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S10 -Boutique, restaurant, bar, rooftop...Une opportunité unique pour les Vignerons Indépendants de Champagne à Epernay

Rejoignez un projet d'exception à Épernay ! Opportunité unique pour les VIC Chers Vignerons Indépendants, Nous avons le plaisir de vous informer d'une opportunité commerciale inédite qui pourrait offrir à votre domaine une visibilité exceptionnelle sur l'Avenue de Champagne à Épernay. Un nouvel espace multimodal de prestige s'apprête à ouvrir ses portes dans un lieu stratégique, au pied de l'Avenue de Champagne. Plus précisément à l'angle de l'Avenue de Champagne et de la Place de la République. Il se développe 4 niveaux  d'environ 250 m2 chacun.   Ce concept innovant se compose comme suit: Le RDC : 250m2 / 60 vignerons sociétaires. Le RDC est une cave à Champagne où l’équipe accompagnera les particuliers et les professionnels en mettant à leur disposition un très large choix de Champagnes. La cave proposera un nombre sélectionné de références au travers des 60 vignerons sociétaires. Le projet est un salon permanent avec des ventes et des animations orga...

S48 : Appel à cotisation 2026 – Ensemble, faisons vivre notre engagement !

Appel à cotisation 2026 Chères adhérentes, chers adhérents, Comme chaque année, nous lançons officiellement notre appel à cotisation pour continuer ensemble à faire vivre la dynamique des Vignerons Indépendants de Champagne. Nous vous invitons à télécharger le document nécessaire, à le compléter puis à nous le retourner par mail pour renouveler votre adhésion pour l'année 2026. 👉 Téléchargez le document ici : Appel à cotisation 2026 Une fois rempli, merci de nous le renvoyer à : 📩 contact@vignerons-independants-champagne.com Ce document contient : Les montants et modalités de la cotisation 2026 Les informations administratives à compléter Les délais à respecter Nous vous remercions par avance pour votre réactivité et votre engagement à nos côtés. L'appel à cotisation et l'agenda 2026 vous seront envoyés individuellement par courrier courant janvier.

S44 - Les offres loisirs reviennent pour la fin d'année

  Vignerons, salariés, partenaires... Préparez vos cadeaux de fin d'année ! Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne propose à l'ensemble des adhérents, de leurs familles et de leurs salariés, ainsi qu'aux membres de notre Cercle des Partenaires, une offre loisirs complète digne des CSE de grandes entreprises (billetterie parcs d'attraction, parfums, offres locales, remises pour vos nuits d'hôtels,...). Les ventes privées, c'est quoi ? 2 fois par an, des ventes privées viennent s'ajouter à la billetterie permanente (billets disponibles toute l'année sans minimum d'achat) et vous permettent d'accéder à un choix d'activités.  Nous disposons également de codes promotionnels pour vos nuits d'hôtels, pensez-y lorsque vous programmez vos livraisons ! En parallèle de la billetterie, une vente privée spécifiquement dédiée à la parfumerie / cosmétique vous est proposée, afin de préparer la période d...