Accéder au contenu principal

S46 - Rapport sénatorial sur l'avenir de la viticulture

 

Un manque de vision stratégique pour la production


Les sénateurs de la Commission des affaires économiques ont livré un rapport sur l’avenir de la viticulture française reprenant 23 recommandations. 

Les Sénateurs font le constat d’une viticulture en crise et ne préconisent une sortie de ces difficultés qu’en unissant ses acteurs et en renforçant sa compétitivité, allant à l’encontre du constat de la situation par les Vignerons Indépendants. Leur rapport, adopté à l’unanimité par la commission des affaires économiques, appelle notamment à l’organisation d’assises de la viticulture dès 2026, fondées sur un « pacte de confiance entre l’amont et l’aval de la filière ».

S’il salue la qualité du diagnostic posé, Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants de France, estime que ces conclusions laissent un goût d’inachevé.

Pour le président des Vignerons Indépendants, ce rapport reflète bien les difficultés de la filière : mal-être agricole, difficultés d’installation, complexité administrative, besoin de relance de l’export ou développement de l’œnotourisme. Autant de sujets qui font consensus.

Mais le mouvement regrette que l’approche stratégique et les perspectives proposées restent insuffisantes, avec une vision parfois trop centrée sur les structures collectives ou le négoce, oubliant ainsi les domaines indépendants et entreprises familiales. 

Autre point de réserve : la manière dont le rapport aborde les enjeux climatiques. Ceux-ci sont traités presque exclusivement sous l’angle des cépages résistants et de l’assurance récolte.

Pour les Vignerons Indépendants, c’est une approche trop réductrice. « Face au gel, la grêle, l’arythmie hydrique, des outils de protection efficaces sont à disposition. En aidant nos entreprises à s’en équiper, on maintient la capacité à produire et la capacité de nos entreprises à être résilientes et performantes », insiste Jean-Marie Fabre.

La confédération s’inquiète également de certaines orientations budgétaires proposées, notamment la réorientation des aides vers l’aval et la suppression des dispositifs individuels de restructuration du vignoble, alors même que le vignoble se renouvelle insuffisamment. Si le développement à la capacité à l’export est une piste de travail nécessaire, il faut commencer par consommer l’enveloppe déjà allouée à ces mesures avant de chercher des financements supplémentaires. 

Enfin, sur la question des organisations de producteurs (OP), les vignerons indépendants s’opposent à un tel décret tant que des garanties d’accès équitables aux aides à l’ensemble des structures ne soient pas données.


(Source : Fédération Nationale)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S10 -Boutique, restaurant, bar, rooftop...Une opportunité unique pour les Vignerons Indépendants de Champagne à Epernay

Rejoignez un projet d'exception à Épernay ! Opportunité unique pour les VIC Chers Vignerons Indépendants, Nous avons le plaisir de vous informer d'une opportunité commerciale inédite qui pourrait offrir à votre domaine une visibilité exceptionnelle sur l'Avenue de Champagne à Épernay. Un nouvel espace multimodal de prestige s'apprête à ouvrir ses portes dans un lieu stratégique, au pied de l'Avenue de Champagne. Plus précisément à l'angle de l'Avenue de Champagne et de la Place de la République. Il se développe 4 niveaux  d'environ 250 m2 chacun.   Ce concept innovant se compose comme suit: Le RDC : 250m2 / 60 vignerons sociétaires. Le RDC est une cave à Champagne où l’équipe accompagnera les particuliers et les professionnels en mettant à leur disposition un très large choix de Champagnes. La cave proposera un nombre sélectionné de références au travers des 60 vignerons sociétaires. Le projet est un salon permanent avec des ventes et des animations orga...

S02 : Pourquoi vous avoir demandé votre Déclaration de Récolte ?

 Chers adhérents, La demande de Déclaration de Récolte peut parfois sembler être une contrainte supplémentaire dans un contexte déjà chargé. Nous avons une démarche confidentielle vis à vis de ces éléments. Pourtant, elle répond à des besoins essentiels pour notre Fédération et pour vous, ses membres. Voici pourquoi cette démarche est indispensable. 1. Des données statistiques locales pour des argumentaires solides Les informations recueillies grâce à vos Déclarations de Récolte nous permettent de dresser un état des lieux précis de la production au niveau local. Ces statistiques sont un outil clé pour alimenter nos échanges avec les parties prenantes du secteur, qu'il s'agisse de partenaires institutionnels, de politiques ou de décideurs économiques. Elles renforcent la pertinence de nos argumentaires et nous aident à défendre vos intérêts de manière concrète et étayée. 2. Une remontée d'informations au niveau national Votre contribution locale enrichit également la vision...

S44 - Les offres loisirs reviennent pour la fin d'année

  Vignerons, salariés, partenaires... Préparez vos cadeaux de fin d'année ! Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne propose à l'ensemble des adhérents, de leurs familles et de leurs salariés, ainsi qu'aux membres de notre Cercle des Partenaires, une offre loisirs complète digne des CSE de grandes entreprises (billetterie parcs d'attraction, parfums, offres locales, remises pour vos nuits d'hôtels,...). Les ventes privées, c'est quoi ? 2 fois par an, des ventes privées viennent s'ajouter à la billetterie permanente (billets disponibles toute l'année sans minimum d'achat) et vous permettent d'accéder à un choix d'activités.  Nous disposons également de codes promotionnels pour vos nuits d'hôtels, pensez-y lorsque vous programmez vos livraisons ! En parallèle de la billetterie, une vente privée spécifiquement dédiée à la parfumerie / cosmétique vous est proposée, afin de préparer la période d...