Accéder au contenu principal

S44 : Les revendications des Vignerons Indépendants dans la presse spécialisée

 



Projet de loi Finance 2026

Les revendications des Vignerons Indépendants dans la presse spécialisée

Fidèles à leur feuille de route visant à améliorer la résilience économique des entreprises, les Vignerons Indépendants plaident pour une fiscalité équitable et un soutien à la compétitivité des entreprises viticoles.

À l’occasion des discussions parlementaires sur le projet de loi de finances pour 2026, les Vignerons Indépendants de France ont formulé plusieurs propositions pour redonner de la souplesse et de la compétitivité aux entreprises viticoles.

Ces propositions ont été portées aux députés par les fédérations locales, et en parallèle le président du mouvement national appelle le gouvernement à soutenir une filière en difficulté.

Parmi les priorités, les Vignerons Indépendants demandent la reconduction du crédit d’impôt HVE et soutiennent celle du crédit d’impôt pour l’Agriculture Biologique. Ils portent également le renforcement de la Déduction pour Épargne de Précaution (DEP), outil essentiel de gestion des aléas et de trésorerie. Ils soutiennent notamment les amendements visant à relever le plafond de réintégration partielle en cas d’aléa climatique à 50%, à intégrer les aléas économiques parmi les critères d’éligibilité ainsi qu’à relever le plafond global du dispositif à 250 000€ pour mieux s’adapter à la réalité économique de nos structures.

Jean-Marie Fabre appelle à une exonération de 50 % de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB), au même niveau que d’autres secteurs, estimant qu’il s’agit là du principal impôt de production pesant sur les vignerons. Il insiste également sur la nécessité d’une compensation totale pour éviter toute répercussion sur le budget des communes.

Les Vignerons Indépendants souhaitent également une meilleure reconnaissance de l’œnotourisme dans le cadre agricole. Le relèvement du seuil de recettes accessoires agricoles, en le passant de 100 à 150 000 euros, permettrait de valoriser les initiatives des domaines et de rapprocher la France du modèle italien, où l’œnotourisme est pleinement intégré à la vie des exploitations.

La confédération, en lien avec les fédérations locales, continuent le travail de pédagogie auprès des parlementaires afin d’obtenir des soutiens aux amendements reprenant ces dispositions. 

Interview complète de Jean-Marie Fabre


Source : Fédération des Vignerons Indépendants de France

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S10 -Boutique, restaurant, bar, rooftop...Une opportunité unique pour les Vignerons Indépendants de Champagne à Epernay

Rejoignez un projet d'exception à Épernay ! Opportunité unique pour les VIC Chers Vignerons Indépendants, Nous avons le plaisir de vous informer d'une opportunité commerciale inédite qui pourrait offrir à votre domaine une visibilité exceptionnelle sur l'Avenue de Champagne à Épernay. Un nouvel espace multimodal de prestige s'apprête à ouvrir ses portes dans un lieu stratégique, au pied de l'Avenue de Champagne. Plus précisément à l'angle de l'Avenue de Champagne et de la Place de la République. Il se développe 4 niveaux  d'environ 250 m2 chacun.   Ce concept innovant se compose comme suit: Le RDC : 250m2 / 60 vignerons sociétaires. Le RDC est une cave à Champagne où l’équipe accompagnera les particuliers et les professionnels en mettant à leur disposition un très large choix de Champagnes. La cave proposera un nombre sélectionné de références au travers des 60 vignerons sociétaires. Le projet est un salon permanent avec des ventes et des animations orga...

S02 : Pourquoi vous avoir demandé votre Déclaration de Récolte ?

 Chers adhérents, La demande de Déclaration de Récolte peut parfois sembler être une contrainte supplémentaire dans un contexte déjà chargé. Nous avons une démarche confidentielle vis à vis de ces éléments. Pourtant, elle répond à des besoins essentiels pour notre Fédération et pour vous, ses membres. Voici pourquoi cette démarche est indispensable. 1. Des données statistiques locales pour des argumentaires solides Les informations recueillies grâce à vos Déclarations de Récolte nous permettent de dresser un état des lieux précis de la production au niveau local. Ces statistiques sont un outil clé pour alimenter nos échanges avec les parties prenantes du secteur, qu'il s'agisse de partenaires institutionnels, de politiques ou de décideurs économiques. Elles renforcent la pertinence de nos argumentaires et nous aident à défendre vos intérêts de manière concrète et étayée. 2. Une remontée d'informations au niveau national Votre contribution locale enrichit également la vision...

S44 - Les offres loisirs reviennent pour la fin d'année

  Vignerons, salariés, partenaires... Préparez vos cadeaux de fin d'année ! Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne propose à l'ensemble des adhérents, de leurs familles et de leurs salariés, ainsi qu'aux membres de notre Cercle des Partenaires, une offre loisirs complète digne des CSE de grandes entreprises (billetterie parcs d'attraction, parfums, offres locales, remises pour vos nuits d'hôtels,...). Les ventes privées, c'est quoi ? 2 fois par an, des ventes privées viennent s'ajouter à la billetterie permanente (billets disponibles toute l'année sans minimum d'achat) et vous permettent d'accéder à un choix d'activités.  Nous disposons également de codes promotionnels pour vos nuits d'hôtels, pensez-y lorsque vous programmez vos livraisons ! En parallèle de la billetterie, une vente privée spécifiquement dédiée à la parfumerie / cosmétique vous est proposée, afin de préparer la période d...