Accéder au contenu principal

S39 : PESTIRIV - Présentation des résultats de l’étude


PESTIRIV  - Présentation des résultats de l’étude

L’ANSES et Santé Publique France ont présenté lundi 15 septembre les résultats de l’étude Pestiriv, consacrée à l’exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytopharmaceutiques.

Santé publique France

Cette étude de grande ampleur a été menée entre 2021 et 2022 dans 265 zones viticoles et non viticoles. Elle a permis de mesurer 56 substances dans l’air extérieur, l’air et les poussières à l’intérieur des habitations, ainsi que dans l’urine et les cheveux des participants. Des informations précises sur le logement et les habitudes de vie des participants ont également pu être collectées.

Les résultats de l’étude montrent que les riverains des zones viticoles sont plus exposés aux produits phytopharmaceutiques que les personnes vivant loin de toute culture. Ces expositions sont par ailleurs plus importantes en période de traitement. Les substances détectées incluent des produits spécifiques de la viticulture (folpel, métirame), ainsi que des substances plus largement utilisées comme le glyphosate, le fosétyl-aluminium ou le cuivre.

PestiRiv ne fournit pas d’information sur l’état de santé des populations. L’objectif est exclusivement de mesurer l’exposition aux pesticides, et non d’en évaluer les effets sanitaires.

Pour limiter les expositions des riverains des cultures, les deux agences incitent à intervenir sur la source même des contaminations, en recommandant notamment de réduire les traitements au strict nécessaire et de minimiser leur dispersion en s’appuyant notamment sur une mise en œuvre ambitieuse de la stratégie Ecophyto 2030. Elles recommandent également une information renforcée des riverains et un meilleur accès aux données d’usage pour guider l’action publique et les évaluations à venir.

Dans le cadre de la parution de cette étude, le vignoble a pris la parole pour rappeler que la filière viticole était pleinement mobilisée sur le sujet, n’ayant pas attendu l’étude Pestiriv pour améliorer ses pratiques avec des mesures qui vont justement dans le sens des recommandations de Santé Publique France et de l’ANSES. Il est également important de rappeler que la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est un défi collectif (Etat, firmes, filière, société), et qu’il est essentiel que les vignerons ne se retrouvent pas en situation d’impasse technique.


Source : Fédération nationale des Vignerons Indépendants

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S10 -Boutique, restaurant, bar, rooftop...Une opportunité unique pour les Vignerons Indépendants de Champagne à Epernay

Rejoignez un projet d'exception à Épernay ! Opportunité unique pour les VIC Chers Vignerons Indépendants, Nous avons le plaisir de vous informer d'une opportunité commerciale inédite qui pourrait offrir à votre domaine une visibilité exceptionnelle sur l'Avenue de Champagne à Épernay. Un nouvel espace multimodal de prestige s'apprête à ouvrir ses portes dans un lieu stratégique, au pied de l'Avenue de Champagne. Plus précisément à l'angle de l'Avenue de Champagne et de la Place de la République. Il se développe 4 niveaux  d'environ 250 m2 chacun.   Ce concept innovant se compose comme suit: Le RDC : 250m2 / 60 vignerons sociétaires. Le RDC est une cave à Champagne où l’équipe accompagnera les particuliers et les professionnels en mettant à leur disposition un très large choix de Champagnes. La cave proposera un nombre sélectionné de références au travers des 60 vignerons sociétaires. Le projet est un salon permanent avec des ventes et des animations orga...

S02 : Pourquoi vous avoir demandé votre Déclaration de Récolte ?

 Chers adhérents, La demande de Déclaration de Récolte peut parfois sembler être une contrainte supplémentaire dans un contexte déjà chargé. Nous avons une démarche confidentielle vis à vis de ces éléments. Pourtant, elle répond à des besoins essentiels pour notre Fédération et pour vous, ses membres. Voici pourquoi cette démarche est indispensable. 1. Des données statistiques locales pour des argumentaires solides Les informations recueillies grâce à vos Déclarations de Récolte nous permettent de dresser un état des lieux précis de la production au niveau local. Ces statistiques sont un outil clé pour alimenter nos échanges avec les parties prenantes du secteur, qu'il s'agisse de partenaires institutionnels, de politiques ou de décideurs économiques. Elles renforcent la pertinence de nos argumentaires et nous aident à défendre vos intérêts de manière concrète et étayée. 2. Une remontée d'informations au niveau national Votre contribution locale enrichit également la vision...

S44 - Les offres loisirs reviennent pour la fin d'année

  Vignerons, salariés, partenaires... Préparez vos cadeaux de fin d'année ! Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne propose à l'ensemble des adhérents, de leurs familles et de leurs salariés, ainsi qu'aux membres de notre Cercle des Partenaires, une offre loisirs complète digne des CSE de grandes entreprises (billetterie parcs d'attraction, parfums, offres locales, remises pour vos nuits d'hôtels,...). Les ventes privées, c'est quoi ? 2 fois par an, des ventes privées viennent s'ajouter à la billetterie permanente (billets disponibles toute l'année sans minimum d'achat) et vous permettent d'accéder à un choix d'activités.  Nous disposons également de codes promotionnels pour vos nuits d'hôtels, pensez-y lorsque vous programmez vos livraisons ! En parallèle de la billetterie, une vente privée spécifiquement dédiée à la parfumerie / cosmétique vous est proposée, afin de préparer la période d...