Accéder au contenu principal

S29 : vendanges sous tension

Vendanges sous tension : les sanctions inquiètent les vignerons.

Vitisphère reprend la mobilisation de la Confédération auprès du ministère du Travail et de la MSA pour adapter le cadre de la prestation de services à la réalité des besoins et du fonctionnement des domaines viticoles. 

Dans le Vaucluse, plusieurs domaines viticoles font l’objet de lourds redressements MSA, pouvant atteindre 90 000 €, pour avoir eu recours à des prestataires de service lors des vendanges.

Le point de blocage avec l'administration réside dans son interprétation restrictive de la possibilité de recourir à des prestataires pour les vendanges. Considérant qu’il ne s’agit pas là d’un geste technique, cette pratique ne devrait pas être autorisée selon elle.

La Confédération des Vignerons Indépendants de France dénonce une interprétation excessive de la réglementation, totalement déconnectée des réalités du terrain. D’autant plus que, partout en France, il est de plus en plus difficile de recruter du personnel saisonnier fiable et disponible.

Jean-Marie Fabre a alerté la ministre du Travail lors d’un rendez-vous le 22 mai, ainsi que le président de la MSA au cours de plusieurs échanges en mai et juin. Ces rencontres ont été l’occasion de demander un moratoire sur ce sujet afin de protéger les prochaines vendanges et de suspendre les sanctions dans l’attente d’une clarification du cadre réglementaire.

Les professionnels rappellent que le recours aux prestataires n’est pas un choix de confort, mais une nécessité vitale pour récolter dans les temps et dans des conditions de qualité conformes aux cahiers des charges. Les syndicats de la filière, notamment à Châteauneuf-du-Pape, soulignent les efforts engagés depuis des années pour encadrer cette pratique à travers des contrats-types et des procédures strictes.

Cependant le ministère du Travail maintient sa position stricte et refuse l’idée d’un moratoire, invoquant la protection des droits des travailleurs et la nécessité de faire respecter les règles de santé et de sécurité, tout en reconnaissant la bonne foi des exploitants. Il invite les vignerons à privilégier l’intérim ou les contrats saisonniers, jugés plus adaptés au cadre légal.

Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants, ainsi que d’autres représentants de la profession, dénoncent dans Vitisphère une situation absurde où des domaines respectueux de la loi se retrouvent sanctionnés en raison d’une interprétation zélée. Il réclame une clarification rapide du cadre juridique pour sortir la filière viticole d’une insécurité qui menace son fonctionnement, notamment à l’approche des vendanges, tout en insistant sur l’urgence d’adapter la réglementation à l’évolution du métier et aux réalités économiques et sociales du secteur.

Pour en savoir plus


Source : Fédération Nationale 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S10 -Boutique, restaurant, bar, rooftop...Une opportunité unique pour les Vignerons Indépendants de Champagne à Epernay

Rejoignez un projet d'exception à Épernay ! Opportunité unique pour les VIC Chers Vignerons Indépendants, Nous avons le plaisir de vous informer d'une opportunité commerciale inédite qui pourrait offrir à votre domaine une visibilité exceptionnelle sur l'Avenue de Champagne à Épernay. Un nouvel espace multimodal de prestige s'apprête à ouvrir ses portes dans un lieu stratégique, au pied de l'Avenue de Champagne. Plus précisément à l'angle de l'Avenue de Champagne et de la Place de la République. Il se développe 4 niveaux  d'environ 250 m2 chacun.   Ce concept innovant se compose comme suit: Le RDC : 250m2 / 60 vignerons sociétaires. Le RDC est une cave à Champagne où l’équipe accompagnera les particuliers et les professionnels en mettant à leur disposition un très large choix de Champagnes. La cave proposera un nombre sélectionné de références au travers des 60 vignerons sociétaires. Le projet est un salon permanent avec des ventes et des animations orga...

S02 : Pourquoi vous avoir demandé votre Déclaration de Récolte ?

 Chers adhérents, La demande de Déclaration de Récolte peut parfois sembler être une contrainte supplémentaire dans un contexte déjà chargé. Nous avons une démarche confidentielle vis à vis de ces éléments. Pourtant, elle répond à des besoins essentiels pour notre Fédération et pour vous, ses membres. Voici pourquoi cette démarche est indispensable. 1. Des données statistiques locales pour des argumentaires solides Les informations recueillies grâce à vos Déclarations de Récolte nous permettent de dresser un état des lieux précis de la production au niveau local. Ces statistiques sont un outil clé pour alimenter nos échanges avec les parties prenantes du secteur, qu'il s'agisse de partenaires institutionnels, de politiques ou de décideurs économiques. Elles renforcent la pertinence de nos argumentaires et nous aident à défendre vos intérêts de manière concrète et étayée. 2. Une remontée d'informations au niveau national Votre contribution locale enrichit également la vision...

S44 - Les offres loisirs reviennent pour la fin d'année

  Vignerons, salariés, partenaires... Préparez vos cadeaux de fin d'année ! Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne propose à l'ensemble des adhérents, de leurs familles et de leurs salariés, ainsi qu'aux membres de notre Cercle des Partenaires, une offre loisirs complète digne des CSE de grandes entreprises (billetterie parcs d'attraction, parfums, offres locales, remises pour vos nuits d'hôtels,...). Les ventes privées, c'est quoi ? 2 fois par an, des ventes privées viennent s'ajouter à la billetterie permanente (billets disponibles toute l'année sans minimum d'achat) et vous permettent d'accéder à un choix d'activités.  Nous disposons également de codes promotionnels pour vos nuits d'hôtels, pensez-y lorsque vous programmez vos livraisons ! En parallèle de la billetterie, une vente privée spécifiquement dédiée à la parfumerie / cosmétique vous est proposée, afin de préparer la période d...