Accéder au contenu principal

S-23 : PROCÉDURE DE SAUVEGARDE : Le témoignage d’un vigneron

Procédure de sauvegarde : Le témoignage d’un vigneron


Dans un contexte économique parfois incertain, certains outils juridiques peuvent permettre d’anticiper des difficultés et de préserver l’avenir de son exploitation. C’est le cas de la procédure de sauvegarde, souvent méconnue ou perçue comme un dernier recours.

La procédure de sauvegarde est un outil permettant d’organiser la restructuration des dettes tout en poursuivant l’activité. Une note juridique avait été réalisée par un cabinet d’avocats pour les Vignerons Indépendants et mise à disposition des fédérations.

Pour mieux comprendre ce dispositif, la fédération du Centre-Val de Loire a donné la parole à Bertrand Minchin, vigneron dans le Cher et le Loir-et-Cher. Il revient sur les raisons de cette décision, les étapes franchies, et ce que cette démarche lui a permis de construire pour la suite.


Il y a quelques années, vous avez décidé de recourir à une procédure de sauvegarde. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Suite à une procédure de divorce, j’étais dans une situation de blocage complet vis-à-vis des banques et je ne pouvais plus financer ma trésorerie. Je n’avais le choix qu’entre deux solutions : vendre l’un de mes deux domaines ou mettre en place un plan de sauvegarde.


Comment s’est passée la mise en place de cette procédure : quelles étapes, quelles contraintes ?

J’ai travaillé avec mon comptable et un avocat pour mettre en place la procédure. La première étape a été d’aller devant le tribunal, qui a accepté et qui m’a donné 6 mois pour proposer un plan.

J’ai dû ouvrir un compte bancaire spécifique, chez une banque spécialisée, pour gérer mon entreprise. Un mandataire a été nommé, il a écrit à tous mes fournisseurs pour les informer que les factures émises avant la procédure de sauvegarde étaient gelées (j’ai 15 ans pour les rembourser). Par contre, j’ai continué à recevoir les produits de mes ventes, ce qui m’a permis de poursuivre mon activité.

Forcément, les fournisseurs ne sont pas très heureux de voir leurs factures gelées. Au début, ils me demandaient de payer comptant et puis j’ai fini par obtenir de nouveau des délais de paiement.

Concernant le blocage des intérêts d'emprunt, certaines banques mettent des pénalités, d'autres pas : ce sont des négociations à mener.


Avec le recul, quels bénéfices retenez-vous de cette démarche ? Quels conseils donner aux vignerons qui envisageraient cette procédure ? 

Cette procédure m’a permis tout simplement de rester vigneron.

Elle a tendu mes relations avec les banques : cela reste compliqué de trouver des financements, mais mon activité est sauvée.

Il faut bien préparer et anticiper la procédure pour être sûr de pouvoir rembourser le passif.

Si c’était à refaire, je cèderais peut-être une partie de mes actifs pour pouvoir continuer plus sereinement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S10 -Boutique, restaurant, bar, rooftop...Une opportunité unique pour les Vignerons Indépendants de Champagne à Epernay

Rejoignez un projet d'exception à Épernay ! Opportunité unique pour les VIC Chers Vignerons Indépendants, Nous avons le plaisir de vous informer d'une opportunité commerciale inédite qui pourrait offrir à votre domaine une visibilité exceptionnelle sur l'Avenue de Champagne à Épernay. Un nouvel espace multimodal de prestige s'apprête à ouvrir ses portes dans un lieu stratégique, au pied de l'Avenue de Champagne. Plus précisément à l'angle de l'Avenue de Champagne et de la Place de la République. Il se développe 4 niveaux  d'environ 250 m2 chacun.   Ce concept innovant se compose comme suit: Le RDC : 250m2 / 60 vignerons sociétaires. Le RDC est une cave à Champagne où l’équipe accompagnera les particuliers et les professionnels en mettant à leur disposition un très large choix de Champagnes. La cave proposera un nombre sélectionné de références au travers des 60 vignerons sociétaires. Le projet est un salon permanent avec des ventes et des animations orga...

S02 : Pourquoi vous avoir demandé votre Déclaration de Récolte ?

 Chers adhérents, La demande de Déclaration de Récolte peut parfois sembler être une contrainte supplémentaire dans un contexte déjà chargé. Nous avons une démarche confidentielle vis à vis de ces éléments. Pourtant, elle répond à des besoins essentiels pour notre Fédération et pour vous, ses membres. Voici pourquoi cette démarche est indispensable. 1. Des données statistiques locales pour des argumentaires solides Les informations recueillies grâce à vos Déclarations de Récolte nous permettent de dresser un état des lieux précis de la production au niveau local. Ces statistiques sont un outil clé pour alimenter nos échanges avec les parties prenantes du secteur, qu'il s'agisse de partenaires institutionnels, de politiques ou de décideurs économiques. Elles renforcent la pertinence de nos argumentaires et nous aident à défendre vos intérêts de manière concrète et étayée. 2. Une remontée d'informations au niveau national Votre contribution locale enrichit également la vision...

S44 - Les offres loisirs reviennent pour la fin d'année

  Vignerons, salariés, partenaires... Préparez vos cadeaux de fin d'année ! Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne propose à l'ensemble des adhérents, de leurs familles et de leurs salariés, ainsi qu'aux membres de notre Cercle des Partenaires, une offre loisirs complète digne des CSE de grandes entreprises (billetterie parcs d'attraction, parfums, offres locales, remises pour vos nuits d'hôtels,...). Les ventes privées, c'est quoi ? 2 fois par an, des ventes privées viennent s'ajouter à la billetterie permanente (billets disponibles toute l'année sans minimum d'achat) et vous permettent d'accéder à un choix d'activités.  Nous disposons également de codes promotionnels pour vos nuits d'hôtels, pensez-y lorsque vous programmez vos livraisons ! En parallèle de la billetterie, une vente privée spécifiquement dédiée à la parfumerie / cosmétique vous est proposée, afin de préparer la période d...