Le vin d'artisan séduit la grande distribution
Une reconnaissance du modèle Vignerons Indépendants.
L’enquête menée par Le Figaro montre l’intérêt croissant des enseignes pour les vins de Vignerons Indépendants.
Un article paru le week-end dernier dans Le Figaro confirme ce que nous affirmons depuis de nombreux mois : les consommateurs recherchent de plus en plus des vins porteurs d’émotion, incarnés par des artisans, enracinés dans un terroir, c’est-à-dire des vins de Vignerons Indépendants. Avec un positionnement prix qui n’est pas sur le premier prix, contrairement à l’image de la grande distribution, car c’est bien ce segment-là qui recule auprès des consommateurs.
Plusieurs enseignes de grande distribution intègrent aujourd’hui dans leurs linéaires des vins de Vignerons Indépendants. Quelques chiffres selon l’enquête menée par Le Figaro :
- Monoprix : plus de 50 % de l’assortiment permanent serait issu de vignerons indépendants.
- E.Leclerc : environ un tiers de l’offre vinicole.
- Carrefour : 15 % sur l’année, et jusqu’à 20 % lors de la Foire aux Vins.
- Coopérative U : surprise de l’enquête, avec 65 % de l’offre constituée de vignerons récoltants.
- Intermarché : présence variable, souvent plus forte en zones viticoles grâce à l’autonomie locale des franchisés.
En revanche, Lidl en propose très peu, et Auchan n’a pas répondu à l’enquête.
La sélection en grande distribution repose certes sur l’authenticité et la qualité, mais deux contraintes majeures s’imposent :
- Le volume minimum (ex. : 3 000 à 4 000 bouteilles/an chez Carrefour)
- Le prix public cible (autour de 6 à 7 euros), sauf chez Monoprix qui assume un positionnement plus premium.
Si certains distributeurs ne valorisent pas toujours explicitement le logo « Vigneron Indépendant », la dynamique est bien là : le vin « signé » par un vigneron, racontant une histoire, exprimant un terroir, a gagné ses lettres de noblesse, y compris en grande surface. D’après les enquêtes internes, la grande distribution représente 5% du chiffre d’affaires du réseau.
Cette enquête indépendante confirme la pertinence de notre positionnement et appelle à poursuivre le travail de valorisation de la signature Vigneron Indépendant.
Pour en savoir plus : https://avis-vin.lefigaro.fr/economie-du-vin/peut-on-trouver-des-vins-de-petits-vignerons-independants-au-supermarche-20250524
Commentaires
Enregistrer un commentaire