Accéder au contenu principal

S22 : ASSURANCE RÉCOLTE – MOYENNE OLYMPIQUE


UNE AVANCEE EUROPEENNE ENCORE INSUFFISANTE POUR LES VIGNERONS INDEPENDANTS 

La Commission européenne vient de proposer, dans le cadre de l’évolution réglementaire de la Politique Agricole Commune, un allongement de la durée de référence pour le calcul de la moyenne olympique.

Cette méthode de calcul, utilisée pour identifier la valeur de référence historique de la production assurée, consiste à prendre les années de la période donnée en retirant la valeur la plus haute et la plus basse. Autrefois calculée sur cinq ans, elle passerait à huit ans.

Cette évolution, soutenue par le gouvernement français, est présentée comme une réponse aux attentes du terrain. En effet, la Confédération des Vignerons Indépendants de France la porte depuis longtemps, alertant depuis plusieurs années sur l’inefficacité du système actuel.

Toutefois, bien que cette mesure soit une première avancée pour rendre ce système plus efficace et adapté aux nouvelles réalités climatiques, elle ne répond que partiellement aux besoins des vignerons.

Interrogé par Vitisphère, le président de la Confédération des Vignerons Indépendants de France insiste sur le besoin d’aller plus loin, notamment en excluant du calcul les années d’aléas. Il est nécessaire que les revenus ne soient pas estimés à partir d’années marquées par les aléas climatiques. Comme le rappelle Jean-Marie Fabre, « on n’assure pas une maison sur sa valeur après un sinistre ». 

Il souligne également que de nombreux vignerons se détournent des assurances, et continue de militer pour la mise en place d’un plan de prévention des fléaux climatiques les plus récurrents dans chaque région, afin d’agir en amont des aléas (filet paragrêle, éolienne, fils chauffants, etc.).

Ces mesures structurelles, essentielles au secteur viticole, permettront d’éviter bien des interventions d’aides conjoncturelles ou d’urgence à l’avenir. Il rappelle que le coût pour le vignoble sera, au final, bien plus élevé si aucun moyen n’est mis en œuvre pour le protéger.

Ce message, un des axes de la feuille de route du syndicat, est portée par les représentants du mouvement lors des différentes réunions sur le sujet. 


Article de Vitisphère                                 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S10 -Boutique, restaurant, bar, rooftop...Une opportunité unique pour les Vignerons Indépendants de Champagne à Epernay

Rejoignez un projet d'exception à Épernay ! Opportunité unique pour les VIC Chers Vignerons Indépendants, Nous avons le plaisir de vous informer d'une opportunité commerciale inédite qui pourrait offrir à votre domaine une visibilité exceptionnelle sur l'Avenue de Champagne à Épernay. Un nouvel espace multimodal de prestige s'apprête à ouvrir ses portes dans un lieu stratégique, au pied de l'Avenue de Champagne. Plus précisément à l'angle de l'Avenue de Champagne et de la Place de la République. Il se développe 4 niveaux  d'environ 250 m2 chacun.   Ce concept innovant se compose comme suit: Le RDC : 250m2 / 60 vignerons sociétaires. Le RDC est une cave à Champagne où l’équipe accompagnera les particuliers et les professionnels en mettant à leur disposition un très large choix de Champagnes. La cave proposera un nombre sélectionné de références au travers des 60 vignerons sociétaires. Le projet est un salon permanent avec des ventes et des animations orga...

S02 : Pourquoi vous avoir demandé votre Déclaration de Récolte ?

 Chers adhérents, La demande de Déclaration de Récolte peut parfois sembler être une contrainte supplémentaire dans un contexte déjà chargé. Nous avons une démarche confidentielle vis à vis de ces éléments. Pourtant, elle répond à des besoins essentiels pour notre Fédération et pour vous, ses membres. Voici pourquoi cette démarche est indispensable. 1. Des données statistiques locales pour des argumentaires solides Les informations recueillies grâce à vos Déclarations de Récolte nous permettent de dresser un état des lieux précis de la production au niveau local. Ces statistiques sont un outil clé pour alimenter nos échanges avec les parties prenantes du secteur, qu'il s'agisse de partenaires institutionnels, de politiques ou de décideurs économiques. Elles renforcent la pertinence de nos argumentaires et nous aident à défendre vos intérêts de manière concrète et étayée. 2. Une remontée d'informations au niveau national Votre contribution locale enrichit également la vision...

S44 - Les offres loisirs reviennent pour la fin d'année

  Vignerons, salariés, partenaires... Préparez vos cadeaux de fin d'année ! Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne propose à l'ensemble des adhérents, de leurs familles et de leurs salariés, ainsi qu'aux membres de notre Cercle des Partenaires, une offre loisirs complète digne des CSE de grandes entreprises (billetterie parcs d'attraction, parfums, offres locales, remises pour vos nuits d'hôtels,...). Les ventes privées, c'est quoi ? 2 fois par an, des ventes privées viennent s'ajouter à la billetterie permanente (billets disponibles toute l'année sans minimum d'achat) et vous permettent d'accéder à un choix d'activités.  Nous disposons également de codes promotionnels pour vos nuits d'hôtels, pensez-y lorsque vous programmez vos livraisons ! En parallèle de la billetterie, une vente privée spécifiquement dédiée à la parfumerie / cosmétique vous est proposée, afin de préparer la période d...