UNE AVANCEE EUROPEENNE ENCORE INSUFFISANTE POUR LES VIGNERONS INDEPENDANTS
La Commission européenne vient de proposer, dans le cadre de l’évolution réglementaire de la Politique Agricole Commune, un allongement de la durée de référence pour le calcul de la moyenne olympique.
Cette méthode de calcul, utilisée pour identifier la valeur de référence historique de la production assurée, consiste à prendre les années de la période donnée en retirant la valeur la plus haute et la plus basse. Autrefois calculée sur cinq ans, elle passerait à huit ans.
Cette évolution, soutenue par le gouvernement français, est présentée comme une réponse aux attentes du terrain. En effet, la Confédération des Vignerons Indépendants de France la porte depuis longtemps, alertant depuis plusieurs années sur l’inefficacité du système actuel.
Toutefois, bien que cette mesure soit une première avancée pour rendre ce système plus efficace et adapté aux nouvelles réalités climatiques, elle ne répond que partiellement aux besoins des vignerons.
Interrogé par Vitisphère, le président de la Confédération des Vignerons Indépendants de France insiste sur le besoin d’aller plus loin, notamment en excluant du calcul les années d’aléas. Il est nécessaire que les revenus ne soient pas estimés à partir d’années marquées par les aléas climatiques. Comme le rappelle Jean-Marie Fabre, « on n’assure pas une maison sur sa valeur après un sinistre ».
Il souligne également que de nombreux vignerons se détournent des assurances, et continue de militer pour la mise en place d’un plan de prévention des fléaux climatiques les plus récurrents dans chaque région, afin d’agir en amont des aléas (filet paragrêle, éolienne, fils chauffants, etc.).
Ces mesures structurelles, essentielles au secteur viticole, permettront d’éviter bien des interventions d’aides conjoncturelles ou d’urgence à l’avenir. Il rappelle que le coût pour le vignoble sera, au final, bien plus élevé si aucun moyen n’est mis en œuvre pour le protéger.Ce message, un des axes de la feuille de route du syndicat, est portée par les représentants du mouvement lors des différentes réunions sur le sujet.
Commentaires
Enregistrer un commentaire