Accéder au contenu principal

S46 - Projet de loi de financement de la sécurité sociale – PLFSS 2025

 


PROJET DE LOI DE FINANCEMENT

 DE LA SECURITE SOCIALE –

 PLFSS 2025

La mobilisation auprès des députés a porté ses fruits !


Le temps d’examen étant écoulé et l’Assemblée nationale n’ayant pas adopté de texte, le Gouvernement transmet donc sa version du PLFSS au Sénat, avec un début d’examen en Commission dès la semaine prochaine.

Les députés avaient jusqu’au mardi 5 novembre pour étudier le PLFSS 2025 et l’adopter (ou le rejeter) avant sa transmission au Sénat. Ils n’ont cependant pas été en mesure de boucler l’examen, et le gouvernement a refusé de prolonger les débats programmés en séance, ce qui aurait réduit le temps d’examen dont le Sénat dispose.

L’Assemblée nationale n’ayant pas émis de vote sur l’ensemble du projet de loi, le Gouvernement a décidé de saisir le Sénat du texte qu’il a initialement présenté, modifié par un certain nombre d’amendements qu’il décidera de retenir.

Nous ne disposons pas à ce stade encore du texte transmis par le Gouvernement au Sénat, dont l’examen doit commencer en commission des Affaires sociales le mercredi 13 novembre.

Cependant, bien que les députés n’aient pas bouclé l’examen du texte, ils avaient étudié les articles et amendements qui nous concernaient :

-    Sur le dispositif TO-DE : les députés avaient adopté les amendements que nous souhaitions, qui permettaient de préserver le dispositif TO-DE de la baisse générale prévue des exonérations de cotisations sociales. Pour aller plus loin, ils avaient même supprimé entièrement l’article du gouvernement (article 6) qui prévoyait cette baisse générale des exonérations de cotisations sociales. Cependant, ils avaient également adopté un amendement des députés socialistes visant à conditionner le bénéfice du TO-DE au fait de garantir un jour de repos hebdomadaire et un socle de conditions de travail dignes (sans qu’elles soient précisées pour l’instant, par décret ultérieur).

-    Sur l’augmentation de la fiscalité sur l’alcool : l’ensemble des amendements ont été rejetés, grâce à un bloc majoritaire uni (LR, EPR, Horizon, Modem), une fracturation du PS, une unité du vote RN en rejet des amendements, LFI au mieux abstentionniste et le groupe écologiste systématiquement favorable aux amendements.

Le gros travail de sensibilisation que nous avons réalisé auprès des députés a donc porté ses fruits sur nos sujets. Nous ne savons pas à ce stade quel va être le texte du gouvernement, mais il est à prévoir que des amendements sur la fiscalité de l’alcool soient de nouveau déposés.

Une nouvelle mobilisation sera à mener auprès des Sénateurs cette fois, en fonction du texte retenu par le Gouvernement sur le dispositif TO-DE et des amendements anti-vin qui seront déposés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S10 -Boutique, restaurant, bar, rooftop...Une opportunité unique pour les Vignerons Indépendants de Champagne à Epernay

Rejoignez un projet d'exception à Épernay ! Opportunité unique pour les VIC Chers Vignerons Indépendants, Nous avons le plaisir de vous informer d'une opportunité commerciale inédite qui pourrait offrir à votre domaine une visibilité exceptionnelle sur l'Avenue de Champagne à Épernay. Un nouvel espace multimodal de prestige s'apprête à ouvrir ses portes dans un lieu stratégique, au pied de l'Avenue de Champagne. Plus précisément à l'angle de l'Avenue de Champagne et de la Place de la République. Il se développe 4 niveaux  d'environ 250 m2 chacun.   Ce concept innovant se compose comme suit: Le RDC : 250m2 / 60 vignerons sociétaires. Le RDC est une cave à Champagne où l’équipe accompagnera les particuliers et les professionnels en mettant à leur disposition un très large choix de Champagnes. La cave proposera un nombre sélectionné de références au travers des 60 vignerons sociétaires. Le projet est un salon permanent avec des ventes et des animations orga...

S02 : Pourquoi vous avoir demandé votre Déclaration de Récolte ?

 Chers adhérents, La demande de Déclaration de Récolte peut parfois sembler être une contrainte supplémentaire dans un contexte déjà chargé. Nous avons une démarche confidentielle vis à vis de ces éléments. Pourtant, elle répond à des besoins essentiels pour notre Fédération et pour vous, ses membres. Voici pourquoi cette démarche est indispensable. 1. Des données statistiques locales pour des argumentaires solides Les informations recueillies grâce à vos Déclarations de Récolte nous permettent de dresser un état des lieux précis de la production au niveau local. Ces statistiques sont un outil clé pour alimenter nos échanges avec les parties prenantes du secteur, qu'il s'agisse de partenaires institutionnels, de politiques ou de décideurs économiques. Elles renforcent la pertinence de nos argumentaires et nous aident à défendre vos intérêts de manière concrète et étayée. 2. Une remontée d'informations au niveau national Votre contribution locale enrichit également la vision...

S44 - Les offres loisirs reviennent pour la fin d'année

  Vignerons, salariés, partenaires... Préparez vos cadeaux de fin d'année ! Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne propose à l'ensemble des adhérents, de leurs familles et de leurs salariés, ainsi qu'aux membres de notre Cercle des Partenaires, une offre loisirs complète digne des CSE de grandes entreprises (billetterie parcs d'attraction, parfums, offres locales, remises pour vos nuits d'hôtels,...). Les ventes privées, c'est quoi ? 2 fois par an, des ventes privées viennent s'ajouter à la billetterie permanente (billets disponibles toute l'année sans minimum d'achat) et vous permettent d'accéder à un choix d'activités.  Nous disposons également de codes promotionnels pour vos nuits d'hôtels, pensez-y lorsque vous programmez vos livraisons ! En parallèle de la billetterie, une vente privée spécifiquement dédiée à la parfumerie / cosmétique vous est proposée, afin de préparer la période d...