Accéder au contenu principal

S46 - Mesures de crise trésorerie – Annonces de la ministre de l'agriculture




La mesure des prêts de restructuration bancaires fait partie des annonces, mais est à améliorer



En déplacement dans le Tarn et l’Aude les 4 et 5 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé plusieurs mesures pour accompagner les agriculteurs face aux difficultés rencontrées.

Préparée depuis plusieurs semaines avec son cabinet, la rencontre avec les représentants de la filière viticole, dont Jean-Marie Fabre et Alexandre They, président de la Fédération des Vignerons Indépendants d’Occitanie, a été l’occasion pour la ministre d’annoncer la mise en place de plusieurs mesures.

Notamment, la ministre a annoncé un dispositif d’aide exceptionnel à la trésorerie des exploitations touchées en 2024 par des crises, comportant deux outils :
-    Un prêt de court terme (2 à 3 ans) à un taux d’intérêt entre 1,5 et 2 %, à condition pour les agriculteurs et les viticulteurs qui ont eu recours à la DEP (déduction pour épargne de précaution) d’avoir utilisé au moins 60% de leurs dotations
-    Un prêt à plus long terme (pour l’instant indiqué entre 5 et 7 ans) dont la garantie sera prise en charge à 50% par l’Etat afin d’obtenir un taux avantageux

Cette annonce est un premier pas par rapport au dispositif de prêt garanti de restructuration bancaire que nous sollicitons depuis la rentrée, ce que nous pouvons saluer. Cependant, la durée annoncée pour l’instant de 5 à 7 ans, essentielle pour l’intérêt de l’outil, ne correspond pas à notre souhait.

C’est pourquoi depuis mardi le président de la confédération continue de multiplier les contacts et les rendez-vous de travail auprès de la Ministre, de son cabinet ainsi que du cabinet du Premier ministre, appuyé dans l’argumentation par les principaux réseaux bancaires et le syndicat majoritaire. L’objectif est d’obtenir des prêts de restructuration d’une durée d’a minima 12 ans, dont la garantie serait prise en charge a minima à 50% par les pouvoirs publics.

A ce stade, les modalités précises des prêts bonifiés sont encore en train d’être affinées par les cabinets ministériels et les services.  

A côté de ce dispositif d’aide exceptionnel à la trésorerie, la ministre a également annoncé les mesures traditionnelles de dégrèvement de taxes sur le foncier non bâti (TFNB) à la main des Préfets selon les pertes de récolte, ainsi que d’une enveloppe complémentaire de prise en charge des cotisations sociales par la MSA.

Côté bancaire, la ministre a rappelé la mise en place du dispositif de prêts bonifiés pour l’étalement des Prêts Garantis par l’Etat (PGE) souscrits pendant la crise Covid, obtenu après un travail de longue haleine du mouvement.

Également, la ministre a indiqué continuer à soutenir notre demande d’un dispositif d’arrachage temporaire, toujours en cours de discussion au niveau européen dans le cadre du Groupe à Haut Niveau.

Enfin, le travail est en cours dans les projets de loi de finances et de loi de financement de la sécurité sociale (PLF et PLFSS 2025) pour concrétiser plusieurs avancées obtenues grâce au travail mené depuis de nombreux mois :
-    L’augmentation de l’exonération de la TFNB, répondant en partie à notre demande de baisse des impôts de production (obtenu 30%, demande 50%)
-    L’amélioration demandée de la Déduction pour Epargne de Précaution (DEP) par la réintégration partielle de la DEP dans le résultat en cas d’aléas climatiques ou sanitaires (obtenu 30%, demande 50%)
-    La pérennisation du dispositif TO/DE, demande syndicale de longue haleine
-    Le maintien du tarif du Gazole Non Routier (GNR)

Le président de la confédération, participant à la rencontre, a salué ces annonces tout en rappelant les adaptations nécessaires des dispositifs annoncés afin qu’ils aient l’effet escompté, sous peine sinon d’être un coup d’épée dans l’eau.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S10 -Boutique, restaurant, bar, rooftop...Une opportunité unique pour les Vignerons Indépendants de Champagne à Epernay

Rejoignez un projet d'exception à Épernay ! Opportunité unique pour les VIC Chers Vignerons Indépendants, Nous avons le plaisir de vous informer d'une opportunité commerciale inédite qui pourrait offrir à votre domaine une visibilité exceptionnelle sur l'Avenue de Champagne à Épernay. Un nouvel espace multimodal de prestige s'apprête à ouvrir ses portes dans un lieu stratégique, au pied de l'Avenue de Champagne. Plus précisément à l'angle de l'Avenue de Champagne et de la Place de la République. Il se développe 4 niveaux  d'environ 250 m2 chacun.   Ce concept innovant se compose comme suit: Le RDC : 250m2 / 60 vignerons sociétaires. Le RDC est une cave à Champagne où l’équipe accompagnera les particuliers et les professionnels en mettant à leur disposition un très large choix de Champagnes. La cave proposera un nombre sélectionné de références au travers des 60 vignerons sociétaires. Le projet est un salon permanent avec des ventes et des animations orga...

S02 : Pourquoi vous avoir demandé votre Déclaration de Récolte ?

 Chers adhérents, La demande de Déclaration de Récolte peut parfois sembler être une contrainte supplémentaire dans un contexte déjà chargé. Nous avons une démarche confidentielle vis à vis de ces éléments. Pourtant, elle répond à des besoins essentiels pour notre Fédération et pour vous, ses membres. Voici pourquoi cette démarche est indispensable. 1. Des données statistiques locales pour des argumentaires solides Les informations recueillies grâce à vos Déclarations de Récolte nous permettent de dresser un état des lieux précis de la production au niveau local. Ces statistiques sont un outil clé pour alimenter nos échanges avec les parties prenantes du secteur, qu'il s'agisse de partenaires institutionnels, de politiques ou de décideurs économiques. Elles renforcent la pertinence de nos argumentaires et nous aident à défendre vos intérêts de manière concrète et étayée. 2. Une remontée d'informations au niveau national Votre contribution locale enrichit également la vision...

S44 - Soirée du Cercle - Winter Solstice

 Soirée du cercle jeudi 19 décembre au château de Dormans La Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne est ravie de vous convier à sa fantastique soirée Winter   Solstice  pour clore cette année particulière, pleine de défis, mais aussi de réussites et de projets marquants. Cette année, nous avons le plaisir de vous convier à nouveau au Château de Dormans pour une soirée unique, riche en émotions et en mystère.  Dress code : Soirée chic détail choc! A chaque étape de cet événement, raflez la mise et vous pourrez tenter de remporter de superbes cadeaux en fin de soirée...Les plus habiles seront les plus chanceux ! 17h00-19h00 : Salon des partenaires Venez à la rencontre de nos partenaires pour échanger et découvrir leurs nouveautés. Tentez de remporter le plus beau cadeau de la soirée grâce au "jeu des partenaires" (Jeu disponible uniquement pendant le temps du salon). 19h00-19h30 : Remise des diplômes du concours des vins 2024 Repartez avec votre diplôm...