Accéder au contenu principal

S46 - Arrêté pollinisateur




Réunion avec le ministère de l’Agriculture



A la demande de la Fédération des Vignerons Indépendants, une réunion a été organisée avec les organisations de filière et le ministère de l’Agriculture pour discuter de la situation relative à l’arrêté pollinisateur.

Au printemps dernier, la culture de la vigne a été brutalement soumise aux dispositions de l’arrêté « pollinisateur » lorsque le Conseil d’État a supprimé la vigne de la liste des cultures non attractives.

Bien que l’administration n’ait pas effectué de contrôles sur les vignobles lors de la précédente campagne de floraison, il est nécessaire d’organiser les prochaines campagnes afin que les vignerons puissent protéger la vigne durant cette période délicate.

L’administration s’est montrée réceptive à nos arguments et adopte une position constructive ; elle avait d’ailleurs défendu l’arrêté initial et sa liste de cultures non attractives dont la vigne devant le Conseil d’État.

L’arrêté prévoit une dérogation pour l’application de fongicides lorsque l’efficacité du traitement est compromise par l’obligation de respecter la plage horaire prévue. L’administration nous a confirmé que le vigneron peut utiliser cette dérogation sans demander d’autorisation préalable ; il doit simplement consigner l’heure du traitement et la raison de la dérogation dans son cahier d’enregistrement. Les services du ministère admettent que les contraintes matérielles, comme le manque d’équipement pour effectuer les traitements dans la plage horaire et des problèmes de main-d'œuvre, constituent des raisons valables pour utiliser cette dérogation.

Des consignes en ce sens ont été transmises à leurs services de contrôle, et ils doivent nous envoyer des documents sur ce sujet.

Concernant les produits qui pourront être utilisés pendant la période de floraison, le ministère va autoriser l’utilisation des produits pour lesquels le fournisseur a demandé une mise à jour de l’étiquette selon la nouvelle réglementation. Ce sera au vigneron de vérifier que c’est bien le cas, et le produit pourra alors être utilisé. L’Institut technique de la Vigne et du Vin (IFV), présent à la réunion, doit travailler sur une liste des produits utilisables.

L’article 3 de l’arrêté prévoit des possibilités d’adapter ou de supprimer la période horaire « selon des modalités apportant des garanties équivalentes en matière d’exposition des abeilles et autres pollinisateurs ». Des premiers contacts avaient été établis sur ce sujet avec la FNSEA et l’INRAE, et il serait pertinent de relancer ces travaux. Nous poursuivrons nos discussions avec le ministère pour étudier des dispositions spécifiques à la vigne.

Une nouvelle réunion est prévue avant la fin de l’année pour continuer d’avancer sur ces différents sujets.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S10 -Boutique, restaurant, bar, rooftop...Une opportunité unique pour les Vignerons Indépendants de Champagne à Epernay

Rejoignez un projet d'exception à Épernay ! Opportunité unique pour les VIC Chers Vignerons Indépendants, Nous avons le plaisir de vous informer d'une opportunité commerciale inédite qui pourrait offrir à votre domaine une visibilité exceptionnelle sur l'Avenue de Champagne à Épernay. Un nouvel espace multimodal de prestige s'apprête à ouvrir ses portes dans un lieu stratégique, au pied de l'Avenue de Champagne. Plus précisément à l'angle de l'Avenue de Champagne et de la Place de la République. Il se développe 4 niveaux  d'environ 250 m2 chacun.   Ce concept innovant se compose comme suit: Le RDC : 250m2 / 60 vignerons sociétaires. Le RDC est une cave à Champagne où l’équipe accompagnera les particuliers et les professionnels en mettant à leur disposition un très large choix de Champagnes. La cave proposera un nombre sélectionné de références au travers des 60 vignerons sociétaires. Le projet est un salon permanent avec des ventes et des animations orga...

S02 : Pourquoi vous avoir demandé votre Déclaration de Récolte ?

 Chers adhérents, La demande de Déclaration de Récolte peut parfois sembler être une contrainte supplémentaire dans un contexte déjà chargé. Nous avons une démarche confidentielle vis à vis de ces éléments. Pourtant, elle répond à des besoins essentiels pour notre Fédération et pour vous, ses membres. Voici pourquoi cette démarche est indispensable. 1. Des données statistiques locales pour des argumentaires solides Les informations recueillies grâce à vos Déclarations de Récolte nous permettent de dresser un état des lieux précis de la production au niveau local. Ces statistiques sont un outil clé pour alimenter nos échanges avec les parties prenantes du secteur, qu'il s'agisse de partenaires institutionnels, de politiques ou de décideurs économiques. Elles renforcent la pertinence de nos argumentaires et nous aident à défendre vos intérêts de manière concrète et étayée. 2. Une remontée d'informations au niveau national Votre contribution locale enrichit également la vision...

S44 - Soirée du Cercle - Winter Solstice

 Soirée du cercle jeudi 19 décembre au château de Dormans La Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne est ravie de vous convier à sa fantastique soirée Winter   Solstice  pour clore cette année particulière, pleine de défis, mais aussi de réussites et de projets marquants. Cette année, nous avons le plaisir de vous convier à nouveau au Château de Dormans pour une soirée unique, riche en émotions et en mystère.  Dress code : Soirée chic détail choc! A chaque étape de cet événement, raflez la mise et vous pourrez tenter de remporter de superbes cadeaux en fin de soirée...Les plus habiles seront les plus chanceux ! 17h00-19h00 : Salon des partenaires Venez à la rencontre de nos partenaires pour échanger et découvrir leurs nouveautés. Tentez de remporter le plus beau cadeau de la soirée grâce au "jeu des partenaires" (Jeu disponible uniquement pendant le temps du salon). 19h00-19h30 : Remise des diplômes du concours des vins 2024 Repartez avec votre diplôm...