Modification du cahier des charges champagne
Nous souhaitons attirer votre attention sur quelques propositions de modifications récentes apportées au Cahier des Charges de l'appellation Champagne. Cette proposition prendra effet dans 2 mois à compter de son dépôt (le 26 septembre). Voici les changements principaux :
f) Le bouchon des bouteilles doit être maintenu par une attache et peut être couvert, le cas échéant, d’une plaquette. Il doit également être revêtu d’une feuille recouvrant la totalité du bouchon et, en tout ou en partie, le col de la bouteille. Pour les bouteilles ayant un contenu nominal inférieur ou égal à 0,20 litres, tout autre dispositif de fermeture est autorisé.
Pour information le cahier des charges prévoit également 2 modifications:
c) L’utilisation d’herbicides de prélevée dans l’inter-rang est interdite.
c) La largeur maximale de la bande pouvant être désherbée chimiquement est au maximum de 40 centimètres de part et d’autre du rang de vigne.
Ainsi que la présence d'un nouveau cépage dans l'appellation:
- les cépages principaux : Arbane B, Chardonnay B, Chardonnay rose Rs, Meunier N, Petit meslier B, Pinot blanc B, Pinot gris G, Pinot noir N.
Nous souhaiterions recueillir votre avis sur ces modifications dont la principale l'obligation de coiffe afin de pouvoir amender l'article le cas échéant.
https://forms.gle/41VXS3HN5ZH8MyJNA
Dans tous les cas, nous vous invitons à vérifier si vos pratiques actuelles sont conformes à ces nouvelles exigences. Si vous avez des questions ou des incertitudes, n'hésitez pas à nous contacter.
Merci de votre attention et de votre engagement à respecter les normes en vigueur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire