Mesures d'arrachage définitif
Bien que peu concernés en Champagne, nous souhaitons vous informer de l'état des mesures actuellement prises sur le territoire national et qui concernent majoritairement nos confrères des autres régions.
Un plan national visant à arracher près de 100 000 hectares est en marche. Ce plan a pour objectif de mieux répondre aux problématiques que rencontrent les vignerons.
Les Vignerons indépendants de France ne sont pas alignés avec cette vision et souhaitent au contraire que soient pris en compte 3 éléments: la résilience climatique - la résilience économique - le développement export.
Malgré cette divergence de vision, les équipes continuent à travailler pour aider la filière.
Ainsi pour vous informer de l'état de l'art sur ce volet arrachage, après des mois de discussion et de travaux auprès des ministres, des services et de la Commission européenne, la décision établissant le cadre de la mesure d'arrachage définitif vient d'être publiée ce 10 octobre.
Doté d’une enveloppe totale de 120 millions d’euros, le dispositif vise à financer la réduction du potentiel viticole par l’arrachage définitif de vignes avec un montant d’aide forfaitaire de 4 000€ par hectare.
En cas de dépassement de l’enveloppe disponible, un stabilisateur budgétaire pourra être appliqué, en priorisant les exploitations réalisant des arrachages totaux de l’ensemble de leurs surfaces, conformément à la demande professionnelle portée.
L’ouverture de la téléprocédure de dépôt des demandes d’aide est prévue à compter du 15 octobre, et jusqu’au 13 novembre 2024.
Commentaires
Enregistrer un commentaire