Les Vignerons Indépendants de Champagne prônent la liberté
INAO
43 ter, rue des Forges
51200 EPERNAY
Lieu, Date
Objet : Lettre dans le cadre de la procédure nationale d’opposition à la modification du cahier des charges de l’AOP Champagne.
Madame, Monsieur,
Je soussigné(e), Civilité Prénom Nom, fonction m'oppose dans le cadre de la procédure nationale d'opposition publiée au Journal Officiel le 26 septembre 2024, au projet de modification du cahier des charges relatif à l’appellation d'origine contrôlée « Champagne », déposée par l'ODG Champagne. A savoir, l’article XII, alinéa f. : “Le bouchon des bouteilles est maintenu par une attache, couvert, le cas échéant, d’une plaquette et revêtu d’une feuille recouvrant la totalité du bouchon et, en tout ou en partie, le col de la bouteille. Lorsqu’il s’agit d’une bouteille d’un contenu nominal inférieur ou égal à 0,20 litres, tout autre dispositif de fermeture est approprié.”
La coiffe n'est pas un élément spécifique de l’identité Champagne
En effet, les autres vins effervescents (français ou étrangers), cidres, bières ont adopté cette coiffe dans leur habillage à des fins marketing. Identifier cette coiffe comme identité de l'appellation Champagne, reviendrait à obliger le vigneron champenois à entretenir par ce visuel, une confusion avec ces autres produits, à moins d'interdire le port de cette coiffe sur ces dits produits. Le législateur de l'Union Européenne autorise le port d'une coiffe similaire pour les autres boissons alcoolisées et effervescentes. Ainsi il offre aux élaborateurs de Champagne la liberté de choisir l’apposition ou non d’une coiffe.
Un consommateur est capable de discerner une bouteille de Champagne d’une autre boisson alcoolisée. Certains éléments distinctifs permettent de faire la différence entre du Champagne et lesdits produits (Appellation Champagne écrite en toute lettre, nom et adresse de l’élaborateur).
Toutefois, au regard de la dernière Conférence Champagne Market Trends 2024 disponible sur l’intranet du CIVC ou sur YouTube (portée à l’initiative de Comité Champagne), il est indiqué à plusieurs reprises que “le consommateur se perd dans l’offre, au bénéfice des concurrents” en France et à l’étranger (la coiffe étant majoritairement portée). De plus, il a été fait mention dans cette même conférence, que le Champagne fait face à une crise d’image (“le Champagne n’a plus le monopole du cœur”) car de plus en plus de consommateurs ont une représentation conservatrice, voire vieillotte, du Champagne.
La Champagne doit avoir la liberté de donner l’identité visuelle de ses cuvées (avec ou sans coiffe) en étant à l’écoute des tendances.
La coiffe a un impact écologique non négligeable sur l’environnement
Le Comité Champagne a pour objectif d’administrer le vignoble le plus éco-responsable, et enchaîne les groupes de travail et les enquêtes qui conduiraient à un bilan carbone neutre d’ici 2050.
La CRD n’étant plus obligatoire depuis le 1er janvier 2020, la coiffe n’est plus qu’un élément esthétique de l’habillage.
Des solutions alternatives existent : la bandelette, l’agrafe et la ficelle (moins énergivores, recyclables, et à connotation plus traditionnelle).
“Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas”.
La coiffe a un impact économique et des répercussions sur l’ensemble des acteurs :
Je m’interroge sérieusement sur un conflit d'intérêt qui existerait au sein de notre Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (qui est aussi notre ODG) distributeur exclusif de coiffes banalisées en CRD.
Je trouve que notre Organisme de Défense et de Gestion n’a pas été clair, en faisant voter ces dispositions par le Conseil d’Administration du SGV sans concertation préalable auprès des déclarants de récolte (membres de l’ODG) et en passant le texte dans les “questions diverses” lors du Comité Régional de l’INAO.
Nous sommes des artisans responsables de la terre, laissez-nous librement créer et valoriser notre travail :
Il est totalement contre-productif d’entraver la créativité des vignerons et maisons de Champagne qui souhaitent aller jusqu’au bout de leur engagement afin de se démarquer dans un contexte toujours plus concurrentiel. Car la créativité est le cœur même du travail de producteur. La bouteille telle qu’elle est présentée est le fruit de leur terroir mais également de choix assumés sur le plan cultural, œnologique et commercial.
Par la présente, j’exprime mon opposition ferme à la modification du cahier des charges Champagne imposant l'utilisation de la coiffe et du muselet. Je ne sollicite pas l'abolition de l'utilisation de la coiffe, je requiers uniquement la faculté qu'elle soit une option dans l'exercice de notre profession.
J’espère que cette requête permettra de faire évoluer le dossier vers une appellation d'origine contrôlée Champagne qui répond aux enjeux d’aujourd’hui
Dans l’attente d’un retour positif, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire qui permettrait d'étayer mon propos.
Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Prénom Nom
Signature
Fonction
Bonjour,
RépondreSupprimerFranchement, je ne cotisse pas aux VI anciennement la CNCP pour me retrouver associé à la confédération paysanne. Pour la liberté de choix mais pas d' association avec la CP.