Le rachat bonifié des PGE est décrété !
Depuis de nombreux mois, la confédération des Vignerons Indépendants plaidait pour la mise en œuvre de prêts bonifiés afin de permettre aux vignerons de rembourser les Prêts Garantis par l'État (PGE) souscrits durant la crise de la COVID-19. Après l'aval du ministre de l'Agriculture en octobre 2023 et l'ouverture de l'appel à candidatures auprès des réseaux bancaires en février 2024 (notamment Crédit Agricole et BPCE), la signature du décret d'application était encore nécessaire.
C'est désormais chose faite depuis le 8 juillet. La prochaine étape concerne la signature des conventions entre le ministère et les réseaux bancaires, prévue pour cet été. Les premières demandes de financement devraient être validées en septembre, avec des décaissements attendus avant la fin de l'année.
Le décret met en place un dispositif de prêts bonifiés à un taux de 2,5%, destiné aux entreprises du secteur viticole, y compris les vignerons indépendants et les caves coopératives. Ces prêts, d'une durée de 1 à 10 ans, visent exclusivement à aider au remboursement des PGE, et non d'autres types de prêts. L'équivalent-subvention de ces prêts sera comptabilisé dans les aides de minimis, et le dispositif restera en vigueur jusqu'au 1er juillet 2025.
Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants, a salué la mise en place de ce dispositif tout en déplorant les délais dus aux arbitrages politiques. Il appelle les pouvoirs publics à être plus réactifs et simples dans leurs démarches pour répondre efficacement aux besoins de la filière. Il a souligné l'urgence de traiter d'autres dossiers cruciaux pour la viticulture, tels que le changement climatique, la réduction du potentiel de production, l'exportation, et la transmission des exploitations. Jean-Marie Fabre a insisté sur la nécessité d'une action rapide et concrète, au-delà des discussions politiques.
Source Vitisphère : Alexandre Abellan le 09/07/2024
Commentaires
Enregistrer un commentaire