Accéder au contenu principal

S26 - Simplification des charges administratives et financières pour les exploitants agricoles


Simplification des charges administratives et financières pour les exploitants agricoles

Nouveaux tarifs du gazole non routier


À la fin du mois de janvier dernier, le Gouvernement a annoncé des mesures visant à simplifier la vie des exploitants agricoles, notamment les viticulteurs, en réduisant leurs charges administratives et financières. Une des réformes clés, applicable à compter du 1er juillet 2024, concerne le gazole non routier (GNR). Dès cette date, le tarif réduit d’accise (ex-TICPE) sera appliqué directement lors de la facturation. 


Ce que la réforme change pour les entreprises :

Actuellement, pour bénéficier du tarif réduit, les exploitants doivent soumettre un dossier de demande de remboursement, une procédure lourde qui implique à la fois des démarches administratives et une avance de trésorerie. Avec la réforme, à partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles pourront profiter du tarif réduit dès la facturation par leurs distributeurs, à condition de retirer plus de 10% de leurs revenus d’une activité agricole.


Justificatifs Nécessaires :

Pour bénéficier du tarif réduit, les viticulteurs et toutes les entreprises concernées devront justifier de leur qualité. Le Gouvernement a mis en place un processus simple : les exploitants devront remplir un formulaire en ligne. Une fois validé, ils recevront une attestation par courriel. Cette attestation devra être transmise aux distributeurs.


Transmission de l’Attestation :

Pour que le tarif réduit soit appliqué dès la facturation, l’attestation doit être remise au distributeur avant le premier ravitaillement en GNR à partir du 1er juillet. Cette attestation ne devra être transmise qu'une seule fois, sauf en cas de changement de situation. Si l’attestation n’est pas fournie, la taxe sera facturée au tarif de droit commun et l’exploitant devra alors effectuer une demande de remboursement selon les conditions actuelles. Le guichet de remboursement restera donc accessible.


Rôle des Distributeurs : 

Les distributeurs de GNR doivent adapter leur organisation interne pour mettre en œuvre ce dispositif dès que possible avant le 1er juillet. Ils vous informeront de la date à laquelle le GNR à tarif réduit sera disponible. En cas d’approvisionnement hors tarif réduit après le 1er juillet, les exploitants pourront toujours demander un remboursement.


Ces mesures s’inscrivent dans la démarche globale de simplification et de soutien aux exploitants agricoles, visant à alléger leurs charges administratives et financières. 

Pour plus d'informations, consultez le site officiel des douanes.


Source : Les Douanes de Reims 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S10 -Boutique, restaurant, bar, rooftop...Une opportunité unique pour les Vignerons Indépendants de Champagne à Epernay

Rejoignez un projet d'exception à Épernay ! Opportunité unique pour les VIC Chers Vignerons Indépendants, Nous avons le plaisir de vous informer d'une opportunité commerciale inédite qui pourrait offrir à votre domaine une visibilité exceptionnelle sur l'Avenue de Champagne à Épernay. Un nouvel espace multimodal de prestige s'apprête à ouvrir ses portes dans un lieu stratégique, au pied de l'Avenue de Champagne. Plus précisément à l'angle de l'Avenue de Champagne et de la Place de la République. Il se développe 4 niveaux  d'environ 250 m2 chacun.   Ce concept innovant se compose comme suit: Le RDC : 250m2 / 60 vignerons sociétaires. Le RDC est une cave à Champagne où l’équipe accompagnera les particuliers et les professionnels en mettant à leur disposition un très large choix de Champagnes. La cave proposera un nombre sélectionné de références au travers des 60 vignerons sociétaires. Le projet est un salon permanent avec des ventes et des animations orga...

S02 : Pourquoi vous avoir demandé votre Déclaration de Récolte ?

 Chers adhérents, La demande de Déclaration de Récolte peut parfois sembler être une contrainte supplémentaire dans un contexte déjà chargé. Nous avons une démarche confidentielle vis à vis de ces éléments. Pourtant, elle répond à des besoins essentiels pour notre Fédération et pour vous, ses membres. Voici pourquoi cette démarche est indispensable. 1. Des données statistiques locales pour des argumentaires solides Les informations recueillies grâce à vos Déclarations de Récolte nous permettent de dresser un état des lieux précis de la production au niveau local. Ces statistiques sont un outil clé pour alimenter nos échanges avec les parties prenantes du secteur, qu'il s'agisse de partenaires institutionnels, de politiques ou de décideurs économiques. Elles renforcent la pertinence de nos argumentaires et nous aident à défendre vos intérêts de manière concrète et étayée. 2. Une remontée d'informations au niveau national Votre contribution locale enrichit également la vision...

S44 - Les offres loisirs reviennent pour la fin d'année

  Vignerons, salariés, partenaires... Préparez vos cadeaux de fin d'année ! Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne propose à l'ensemble des adhérents, de leurs familles et de leurs salariés, ainsi qu'aux membres de notre Cercle des Partenaires, une offre loisirs complète digne des CSE de grandes entreprises (billetterie parcs d'attraction, parfums, offres locales, remises pour vos nuits d'hôtels,...). Les ventes privées, c'est quoi ? 2 fois par an, des ventes privées viennent s'ajouter à la billetterie permanente (billets disponibles toute l'année sans minimum d'achat) et vous permettent d'accéder à un choix d'activités.  Nous disposons également de codes promotionnels pour vos nuits d'hôtels, pensez-y lorsque vous programmez vos livraisons ! En parallèle de la billetterie, une vente privée spécifiquement dédiée à la parfumerie / cosmétique vous est proposée, afin de préparer la période d...