S21 - La Fédération se mobilise face à la nouvelle loi des traitements des Vignes pendant la floraison
Traitement pendant la floraison :
votre Fédération Nationale agit
Vous avez récemment reçu l'information que la nouvelle loi concernant le traitement des vignes pendant la floraison est dorénavant en vigueur.
La Fédération Nationale se mobilise :
Le Conseil d’État a annulé la liste des cultures non attractives suite à une saisine des apiculteurs d’Occitanie, incluant désormais la vigne dans les obligations de l’arrêté du 20 novembre 2021. Les études de l’EFSA et de l’USDA ont révélé une erreur d’appréciation du gouvernement. Désormais, en période de floraison, les vignerons ne peuvent utiliser que des produits autorisés et uniquement entre 2 heures avant et 3 heures après le coucher du soleil. Cette mesure vise à protéger les abeilles, essentielles pour la biodiversité et l’agriculture. L’heure du coucher du soleil est celle définie par l’éphéméride de la station météorologique la plus proche.
Cette plage horaire de traitement peut être adaptée dans les conditions suivantes :
- Le traitement vise des nuisibles à activité exclusivement diurne, par exemple les bruches, et la plage horaire de l’arrêté ne permet pas d’assurer une protection efficace de la culture traitée
- Un traitement fongicide doit être mis en œuvre rapidement compte tenu de l’urgence liée au développement d’une maladie, qui ne permet pas de différer le traitement ou de restreindre sa mise en œuvre à la plage horaire des 5 heures de fin de journée
- Le traitement est réalisé dans le cadre d’un arrêté de lutte obligatoire qui adapte les conditions d’emploi en ce qui concerne la protection des pollinisateurs
L'arrêté concerne tous les produits phytopharmaceutiques, y compris les fongicides, herbicides, et produits de biocontrôle, même ceux autorisés en agriculture biologique. Il est appliqué alors que les vignes commencent à fleurir, laissant les vignerons sans solution, ayant déjà planifié leur traitement et acheté les produits. De plus, les étiquettes des produits spécifiques à la vigne ne mentionnent pas nécessairement les abeilles, rendant la situation encore plus complexe.
Afin d’accompagner au mieux les vignerons dans cette nouvelle situation, nous allons demander au ministère qu’une période de transition soit appliquée à l’image de celle mise en œuvre lors de la publication de l’arrêté en 2021.
Cette période devant permettre :
- De pouvoir utiliser les produits n’ayant pas de mentions spécifiques aux abeilles
- De fixer un calendrier suffisamment large pour prévoir d’écouler les produits achetés
- D’autoriser les traitements de lutte contre la flavescence dorée
- De retirer ce point lors des contrôles phytosanitaires de vignerons
- D’harmoniser les contrôles et l’appréciation des critères permettant de déroger aux plages horaires
Nous travaillons également avec les autres organisations de la filière pour porter une position commune. Afin de nous aider à avoir les informations les plus précises possible, nous vous invitons à nous faire remonter l’état d’avancement de la floraison de la vigne sur vos bassins, ainsi que les types de traitements prévus dans cette période de floraison et toute information pertinente identifiée sur votre territoire. Cela nous permettra d’argumenter des demandes de dérogations à l’arrêté pour les vignerons.
Source : Fédération des Vignerons Indépendants de France
Commentaires
Enregistrer un commentaire