Élargissez vos horizons : Le tourisme viticole comme allié de votre vignoble
85 % des Vignerons Indépendants pratiquent l'œnotourisme
Quels sont les chiffres clés du Tourisme dans la filière viticole ?
1er Pays exportateur de vins et d’eau de vie en valeur (13 Milliards d’€)
11% de la surface mondiale de vignes de cuves
2nd contributeurs à la balance commerciale (derrière l’aéronautique)
5,2 Milliards de recettes générés
500 000 Emplois directs et indirects
Quels sont les principaux marchés émetteurs de touristes ?
- Belgique 10%
- Grande-Bretagne 10%
- Pays-Bas 4%
- Allemagne 3%
- Etats-Unis 2%
- Suisse 2%
Quel est le profil des voyageurs ?
40% d’épicuriens : venus majoritairement pour déguster, acheter du vin, visiter des cave
24% de classiques : le vin participe à la découverte du patrimoine d’une destination mais pas exclusivement, ils sont moins adeptes de séjours en régions vitivinicoles
20% d’explorateurs : le vin, la vigne, le vignoble sont les motifs déterminants du séjour, ils en cherchent les secrets, les adresses méconnues
16% d’experts : ils sont à la recherche de la découverte de l’histoire, de la culture d’un terroir, de tout l’univers du vin
Quelles sont les principales régions viticoles visitées en France ?
La région Champagne, avec 17,2 % de la fréquentation, est la plus touristique des 17 grandes régions viticoles. Pour vous, Vignerons Indépendants, cela représente une opportunité unique de promouvoir vos productions et d'augmenter vos ventes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire