Accéder au contenu principal

S21 - Élargissez vos horizons : Le tourisme viticole comme allié de votre vignoble

 


Élargissez vos horizons : Le tourisme viticole comme allié de votre vignoble

85 % des Vignerons Indépendants pratiquent l'œnotourisme


Quels sont les chiffres clés du Tourisme dans la filière viticole ?

 1er Pays exportateur de vins et d’eau de vie en valeur (13 Milliards d’€)

 11% de la surface mondiale de vignes de cuves

 2nd contributeurs à la balance commerciale (derrière l’aéronautique)

 5,2 Milliards de recettes générés

 500 000 Emplois directs et indirects


Quels sont les principaux marchés émetteurs de touristes ?

  1. Belgique 10%
  2. Grande-Bretagne 10%
  3. Pays-Bas 4%
  4. Allemagne 3%
  5. Etats-Unis 2%
  6. Suisse 2% 
Exploitez cette diversité de marchés peut vous permettre de cibler vos campagnes d'emailing et de diversifier vos stratégies de vente directe et de promotion.

Quel est le profil des voyageurs ? 

40% d’épicuriens : venus majoritairement pour déguster, acheter du vin, visiter des cave

 24% de classiques : le vin participe à la découverte du patrimoine d’une destination mais pas exclusivement, ils sont moins adeptes de séjours en régions vitivinicoles

20% d’explorateurs : le vin, la vigne, le vignoble sont les motifs déterminants du séjour, ils en cherchent les secrets, les adresses méconnues

16% d’experts : ils sont à la recherche de la découverte de l’histoire, de la culture d’un terroir, de tout l’univers du vin



Quelles sont les principales régions viticoles visitées en France ?

La région Champagne, avec 17,2 % de la fréquentation, est la plus touristique des 17 grandes régions viticoles. Pour vous, Vignerons Indépendants, cela représente une opportunité unique de promouvoir vos productions et d'augmenter vos ventes.

L'afflux de touristes vous offre une visibilité accrue et un public international diversifié. Les visites de caves et de vignobles permettent de faire découvrir vos vins, l'histoire et les traditions champenoises aux visiteurs, augmentant ainsi vos ventes directes et la notoriété de votre entreprise. 

Le tourisme viticole encourage également les dégustations, les ateliers œnologiques et les événements culturels, enrichissant l'expérience des visiteurs et les incitant à revenir. En exploitant cette attractivité touristique, vous pouvez faire découvrir la richesse et la qualité de vos vins au monde entier, contribuant ainsi à la prospérité de votre activité.




Source : AtoutFrance 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S10 -Boutique, restaurant, bar, rooftop...Une opportunité unique pour les Vignerons Indépendants de Champagne à Epernay

Rejoignez un projet d'exception à Épernay ! Opportunité unique pour les VIC Chers Vignerons Indépendants, Nous avons le plaisir de vous informer d'une opportunité commerciale inédite qui pourrait offrir à votre domaine une visibilité exceptionnelle sur l'Avenue de Champagne à Épernay. Un nouvel espace multimodal de prestige s'apprête à ouvrir ses portes dans un lieu stratégique, au pied de l'Avenue de Champagne. Plus précisément à l'angle de l'Avenue de Champagne et de la Place de la République. Il se développe 4 niveaux  d'environ 250 m2 chacun.   Ce concept innovant se compose comme suit: Le RDC : 250m2 / 60 vignerons sociétaires. Le RDC est une cave à Champagne où l’équipe accompagnera les particuliers et les professionnels en mettant à leur disposition un très large choix de Champagnes. La cave proposera un nombre sélectionné de références au travers des 60 vignerons sociétaires. Le projet est un salon permanent avec des ventes et des animations orga...

S02 : Pourquoi vous avoir demandé votre Déclaration de Récolte ?

 Chers adhérents, La demande de Déclaration de Récolte peut parfois sembler être une contrainte supplémentaire dans un contexte déjà chargé. Nous avons une démarche confidentielle vis à vis de ces éléments. Pourtant, elle répond à des besoins essentiels pour notre Fédération et pour vous, ses membres. Voici pourquoi cette démarche est indispensable. 1. Des données statistiques locales pour des argumentaires solides Les informations recueillies grâce à vos Déclarations de Récolte nous permettent de dresser un état des lieux précis de la production au niveau local. Ces statistiques sont un outil clé pour alimenter nos échanges avec les parties prenantes du secteur, qu'il s'agisse de partenaires institutionnels, de politiques ou de décideurs économiques. Elles renforcent la pertinence de nos argumentaires et nous aident à défendre vos intérêts de manière concrète et étayée. 2. Une remontée d'informations au niveau national Votre contribution locale enrichit également la vision...

S44 - Soirée du Cercle - Winter Solstice

 Soirée du cercle jeudi 19 décembre au château de Dormans La Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne est ravie de vous convier à sa fantastique soirée Winter   Solstice  pour clore cette année particulière, pleine de défis, mais aussi de réussites et de projets marquants. Cette année, nous avons le plaisir de vous convier à nouveau au Château de Dormans pour une soirée unique, riche en émotions et en mystère.  Dress code : Soirée chic détail choc! A chaque étape de cet événement, raflez la mise et vous pourrez tenter de remporter de superbes cadeaux en fin de soirée...Les plus habiles seront les plus chanceux ! 17h00-19h00 : Salon des partenaires Venez à la rencontre de nos partenaires pour échanger et découvrir leurs nouveautés. Tentez de remporter le plus beau cadeau de la soirée grâce au "jeu des partenaires" (Jeu disponible uniquement pendant le temps du salon). 19h00-19h30 : Remise des diplômes du concours des vins 2024 Repartez avec votre diplôm...