WINE PARIS 2024,
QUEL BILAN TIRER DE CETTE EDITION ?
La Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne était présente à ce rendez-vous international des professionnels du vins, qui s'est tenu du 12 au 14 février dernier, à Paris Porte de Versailles.
Quel bilan pouvons-nous tirer de cette participation ?
Une augmentation des visiteurs et du nombre de participants
Depuis notre toute première participation en 2020 avec 8 vignerons présents, le nombre de participants sur notre stand n'a cessé d'augmenter, confirmant ici la forte volonté de développer l'export au sein de nos adhérents. En 2024, ce sont 18 participants qui ont représenté les Vignerons Indépendants de Champagne et qui sont venus faire connaître leur savoir-faire et leurs terroirs. L'après COVID ayant marqué un véritable tournant, Wine Paris est aujourd'hui l'un des événements le plus plébiscités par nos adhérents, parmi tous les projets que nous proposons durant l'année.
Un stand qu'on ne pouvait pas manquer
C'est sur un stand de 120 m2 dans le hall spécifiquement dédié au Champagne, que notre Fédération et 18 vignerons indépendants participants ont œuvré d'arrache-pied pendant ces 3 jours de salon. Avec l'augmentation du nombre de co-exposants sur notre stand et les enjeux multiples de cette année, il était impératif de pouvoir nous identifier comme une référence du territoire Champenois. La mission a été remportée haut-la-main, puisque notre surface et l'esthétique de notre stand ont été repérés, nous permettant ainsi de multiplier les rencontres et les impressions positives.
Les politiques et la presse au rendez-vous
Les visites politiques et les interviews presse n'ont pas tari durant cet événement, puisque nous avons eu l'immense plaisir d'échanger avec Mme Le Sénateur de l'Aube, Vanina Paoli-Gagin, mais aussi une délégation de parlementaires spécifiquement orientée vers notre stand par l'organisation du salon.
Nous avons également eu l'honneur de recevoir le Ministre de l'Agriculture, Marc Fesnau, le lundi 12 février, à l'occasion de l'inauguration du salon. Reçu par Christine Sevillano, la présidente des Vignerons Indépendants de Champagne et Arnaud Daverdon, le directeur, le Ministre a été attentif aux différents sujets évoqués, comme le développement touristique et la défense des récoltants-manipulants. Différents organes de presse sont également venus à la rencontre de notre organisation et des vignerons présents, comme BFM TV, ou encore France Bleue Champagne-Ardenne.
Une prospection accrue en amont de l'événement et des rencontres à la clé
Cette année, nous avons renforcé notre stratégie de communication, afin d'offrir un maximum de visibilité et d'opportunités aux Vignerons Indépendants de Champagne présents sur le stand. Nous avons notamment proposé à nos vignerons participants, des communications personnalisées dans plusieurs pays du monde, afin de mettre en avant leur domaine et leur savoir-faire de manière individuelle. Ces actions de prospection ont permis de faciliter la prise de rendez-vous sur l'événement et ont donné lieu à plusieurs contacts en amont, que nous avons relayés.
Côté relations publiques, nous avons massivement communiqué sur notre participation, en envoyant des invitations aux personnalités politiques locales et à nos contacts presse, mais aussi en diffusant un communiqué de presse.
Un bilan positif cette année encore
Malgré un contexte d'inflation et une situation géopolitique tendue, force est de constater que Wine Paris tient ses promesses et continue de prospérer. Notre participation à cet événement intournable apporte, cette année encore, des retombées bénéfiques pour les Vignerons Indépendants de Champagne à plusieurs niveaux :
- elle contribue à affirmer notre identité et nos valeurs chez les professionnels du vin à l'international ;
- elle nous permet de perpétuer le travail de fond entrepris au niveau syndical, notamment grâce aux rencontres politiques et presse faites sur place ;
- elle permet à nos adhérents d'être présents sur un événement commercial majeur sous une bannière collective, avec des coûts mutualisés.
.png)

Commentaires
Enregistrer un commentaire