RENDEZ-VOUS AU SPARKLING WINE FORUM,
LES 17 ET 18 JUIN 2024
Sparkling Wine Forum s’invite en Italie pour sa deuxième édition
La société EFFEVENT, basée à Reims, organise Sparkling Wine Forum dont la 2ème édition se tiendra à Brescia (près de Milan en Italie) du 17 au 18 juin 2024 sous le patronage de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).
Ce colloque international présente les dernières actualités de la recherche et de l’innovation dans la production des vins effervescents. Il rassemble des chercheurs de pointe issus des principaux pays producteurs d’effervescents mais aussi des entreprises de la filière autour de conférences et de masterclass techniques pour proposer des solutions nouvelles aux défis de demain.
Une édition accueillie par l’appellation Franciacorta …
Cette deuxième édition, qui se déroulera dans la région d’appellation Franciacorta, confirme l’engagement de Sparkling Wine Forum de s'inscrire dans une dynamique internationale et de bâtir une communauté mondiale des professionnels de l’effervescence.
« Cette itinérance italienne permet aussi à tous les professionnels internationaux de découvrir l’expertise en recherche et développement portée par la région viticole de Franciacorta qui compte parmi les plus prestigieuses du segment des effervescents en Italie. Je pense notamment aux récents travaux de recherche menés par cette appellation sur l'adaptation du vignoble aux effets du réchauffement climatique et la création de nouveaux cépages. » précise Cyril Egoroff, Directeur Général d’EFFEVENT.
… enrichie avec de nouveaux contenus
Sparkling Wine Forum s'enrichit pour sa deuxième édition et proposera plusieurs Masterclass techniques de dégustation. Les participants pourront ainsi déguster de nombreux vins effervescents produits en Italie mais aussi dans d’autres pays, issus notamment de nouveaux procédés appliqués à la viticulture ou l'œnologie. Des entreprises de la filière présenteront aussi pendant ces dégustations leurs dernières innovations en produits œnologiques.
Le programme des conférences traitera des principaux défis des professionnels de l'effervescence. Ainsi, l’enjeu de la réduction du taux d’alcool dans les vins effervescents et des nouvelles attentes de consommation sera abordé par un chercheur de l’Institut d’œnologie de Geisenheim (Allemagne), en complément d’une intervention de Monika Christmann, directrice du centre d’œnologie. Un focus sur les dernières tendances de marché des vins effervescents au niveau mondial sera aussi présenté par un chercheur issu de l’observatoire permanent des vins basé en Italie.
Par ailleurs, un espace de free tasting sera proposé en continu. Il accueillera notamment plusieurs professionnels italiens (sommeliers, cavistes, restaurateurs). Un dîner de networking sera aussi proposé le lundi 17 juin pour nouer des relations professionnelles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire