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S6 - Champagne Market Trends 2024

 


CHAMPAGNE MARKET TRENDS 2024

LES CONSOMMATEURS A L’HEURE DES CHOIX


Champagne Market Trends c'est quoi ? 

Le Champagne Market Trends est un rendez-vous incontournable pour saisir l'état du marché du champagne grâce à des études de marché approfondies. Nous avons eu l'honneur d'être présents à cette conférence pour rester à la pointe des tendances.

Voici un bref retour sur le Champagne Market Trends qui s'est déroulé à Reims cette semaine.

On distingue 3 types de consommateurs :
  • Les informels : consommation pour les moments de détente, sans évènement spécifique
  • Les codifiés : consommation pour les fêtes de fin d'année
  • Les formels : consommation pour les grandes occasions de vie
Facteurs déterminants d'achat, par ordre d'importance : 
  • Emotionnel : ressenti, l'image perçue par les autres, reconnaissance sociale
  • Sensoriel : la dégustation, l'éveil des sens 
  • Narratif : l'histoire du domaine
  • Technique : fabrication

A noter:

  • Le champagne se consomme pour des moments festifs 
  • Les consommateurs ont une compréhension restreinte des termes liés au champagne par rapport à d'autres types de vins, principalement en raison de la nature festive de sa consommation, par opposition à celle plus axée sur la dégustation des vins tranquilles. Par exemple, ils peuvent avoir une connaissance limitée des termes tels que le dégorgement, les différents dosages, les cépages, etc.
  • Certains consommateurs ne comprennent pas l'augmentation tarifaire du champagne, ce qui les limite dans leurs achats.

Comment augmenter la valeur perçue pour augmenter vos clients ?

Les opportunités à saisir !
  • Développer un storytelling intéressant qui vous ressemble
  • Effectuer la promotion sur les réseaux sociaux 
  • Organiser des dégustations / des évènements dans votre domaine 
  • Mettre en avant vos certifications (HVE, BIO), vos différentes gammes (millésime, réserve...)
  • Mettre en avant votre engagement en qualité de Vigneron Indépendant
  • Soigner vos coffrets votre packaging, ce qui apportent de la valeur indéniable à vos produits.
  • Mettre en place un système de fidélisation (club privé, avantages, points de fidélité)
  • Inciter vos clients à mettre des avis clients (ex : avis google)
  • Organiser et/ou participer à des évènements (salons)
  • Développer Partenariat avec des restaurants et hôtels, et/ou collaborer avec des influenceurs 
  • Passer par des circuits de vente spécifiques comme des cavistes pour conseiller certains consommateurs 

Faites des choix stratégiques pour être efficace ! 

Tendance et défis à venir : 

  • Les boissons sans alcool 
  • L'émergence de concurrents pour le champagne, tels que d'autres vins effervescents (prosecco, cava, crémant, etc.) qui offrent des alternatives moins onéreuses.
  • Le champagne est stratégiquement positionné comme une boisson haut de gamme, réservée aux occasions de célébration et largement reconnue comme un vin d'exception.
  • Les vins effervescents concurrents attirent les consommateurs pour leurs moments festifs en raison de leur prix plus abordable. De plus, ils utilisent souvent une communication similaire à celle du champagne "savoir-faire du terroir champenois" ce qui peut entraîner une confusion pour les consommateurs.
  • Le champagne a une réelle valeur perçue, et va augmenter dans les années à venir 
  • Il est essentiel d'expliquer aux consommateurs les raisons derrière le prix du champagne, notamment les contraintes de la conjoncture économique qui pourraient entraîner une éventuelle augmentation.


Retrouvez dès maintenant la présentation diffusée lors de la conférence sur l’extranet du Comité Champagne. Le replay et les rapports d’étude complets seront mis en ligne en milieu de semaine prochaine.

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