La bouteille de champagne et son étiquette :
une analyse de la culture matérielle
Après « la Douane et la Bande dessinée », c’est à un sujet « Contributions Indirectes » que s’attaque l’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes (AHAD) dans sa conférence du 6 février prochain. Son thème : « la bouteille des champagne et son étiquette : une analyse de la culture matérielle » par Graham Harding.
Cette conférence pourra être suivie en présentiel, le 6 février, de 13 à 14h, à la Direction générale, salle du rez-de-jardin, ou en visio-conférence.
Dans les deux cas il est indispensable de s’inscrire par mail auprès du secrétariat à l’adresse suivante : ahad-endlr@douane.finances.gouv.fr. Pour ceux qui auront choisi la visio-conférence, un lien vous sera transmis quelques jours avant afin de pouvoir vous connecter.
Graham Harding est retourné à la vie universitaire en 2014 pour étudier l'histoire du vin après une carrière professionnelle dans l'édition et le conseil. Le livre de son doctorat d'Oxford 2018, Champagne in Britain, 1800-1914 : how the British transformed a French luxury a été publié par Bloomsbury fin 2021. Il a remporté le Prix de l'OIV 2022. Il a aussi été rédacteur en chef historique du Routledge Handbook of Wine and Culture (sous la direction générale du professeur Steve Charters MW) publié début 2022, et Prix de l'OIV 2023. Il est associé de la faculté d'histoire d'Oxford et attaché au St Cross College d'Oxford, où il est sommelier.

Commentaires
Enregistrer un commentaire