NOUVELLES RÈGLES D'ÉTIQUETAGE
À PARTIR DU 8 DECEMBRE 2023
A compter du 8 décembre 2023, de nouvelles règles d’étiquetage s’appliqueront aux vins dans l’Union européenne, qui devront désormais indiquer la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle.
Ces informations pourront être partiellement dématérialisées, à l’aide d’un QR-code, ou intégralement présentes sur l'étiquetage physique.
Compte tenu des spécificités du processus d’élaboration du Champagne (assemblage, seconde fermentation en bouteille et long vieillissement), le CIVC précise que les vins de Champagne disposent de règles spécifiques d’écoulement des stocks et l’obligation d’étiquetage ne concerne que les vins élaborés après le 8 décembre 2023.
Ayant reçu plusieurs demandes d'informations et souhaitant vous accompagner au mieux, nous vous transmettons ci-dessous les liens vers différents documents d'aide à la mise en place des ces nouvelles règles d'étiquetage.
Documents du CIVC :
En ce qui concerne le QR Code, notre partenaire Vitisoft a élaboré Viticode, un outil gratuit de génération de QR codes pour le vin. Vous pourrez ainsi, de manière simple et rapide, créer votre compte personnel, vos fiches produits, vos ingrédients et télécharger vos QR code pour les intégrer à vos étiquettes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire