S45 - CHAMPAGNE PER TUTTI, le premier salon labellisé Vignerons Indépendants de Champagne à l'étranger !
CHAMPAGNE PER TUTTI
Le 27 et 28 avril 2024 la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne organise en collaboration avec l'événement CHAMPAGNE PER TUTTI un salon uniquement dédié aux champagnes, dans les thermes de MONTECATINI en Toscane(Italie), pour les VIGNERONS INDEPENDANTS DE CHAMPAGNE.
C'est après une rencontre engendrée par notre Vice Président en charge de la Communication, M. Stéphane Vignon, que nous avons aujourd'hui le plaisir de vous proposer le premier salon des Vignerons Indépendants de Champagne en Italie.
Quelques mots sur le salon ?
Champagne per Tutti se déroule le week-end (samedi et dimanche), avec un dîner inaugural et une dégustation le vendredi soir, en présence des vignerons participants à l’événement et des autorités locales. Lors de la première édition de 2018, neuf maisons ont présenté dix-huit cuvées en dégustation, en plus de celles prévues pour les master classes. Dans les éditions suivantes, augmentation de la présence des producteurs et, dans celle de 2023, au cours des mois de mars et avril, organisation dans un restaurant du centre historique de Florence et en collaboration avec l’AIS (Sommelier Italien Association) délégation de Florence d'une avant-première avec des soirées dédiées aux producteurs individuels présents à l’événement.
La collaboration avec l’AIS s’est développée au fil du temps, avec pour fil rouge l'amélioration des aspects pédagogiques, à travers des rencontres approfondies ciblées et des master classes animées par des experts de renommée internationale tels que Roberto Bellini, Ambassadeur du Champagne 2005, Pietro Palma ambassadeur du Champagne 2018 et des sommeliers primés à plusieurs reprises.
L’aspect gastronomique associé aux dégustations a également connu de nombreux développements pour mieux satisfaire les besoins du public. En 2022, obtention du haut patronage de la Mairie de Montecatini Terme qui a promu une série de contacts avec les institutions françaises ouvrant ainsi la voie au dialogue institutionnel.
Montecatini Terme, ville déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021.
Quelles sont les modalités ?
La formule d’accès à l’événement pour le public a évolué au fil des différentes éditions, et l’édition 2023 prévoyait un billet d’entrée de 25,00 euros qui comprenait l’entrée à l’établissement Tettuccio, 5 dégustations, la flûte et le porte-flûte.
Les accords mets et vins ne sont pas inclus dans le prix du billet, mais toutes les activités annexes, comme les master classes organisées par l’AIS, sont gratuites.
La vente de bouteilles est également toujours prévue, mais seulement en petites quantités, car en cas d’achats importants, le public peut contacter directement les producteurs.
Ainsi, aussi bien les particuliers que les professionnels du secteur comme les cavistes, les restaurants et les distributeurs peuvent conclure des accords directement, sans aucun intermédiaire, et ainsi nouer des relations commerciales.
La participation de professionnels du secteur est un aspect primordial au développement de la manifestation et des relations commerciales.
La participation des producteurs implique un versement de 3.000 € contre un achat de 2.000 € de Champagne de la part de l'organisation. Soit un reste à charge de 1000 €.
Nous étudions actuellement la possibilité de faire financer ce reste à charge par les différentes régions.
Le prix comprend:
- Votre espace personnel réservé pour la dégustation et l’exposition
- Hôtel 4/3 étoiles 3 nuits pour deux personnes, en formule demi-pension (petit-déjeuner et dîner)
- Les transferts depuis et vers les aéroports de Pise et de Florence
- Le support technique et d’organisation
- Un sommelier AIS et un étudiant de l’Institut Hôtelier « Ferdinando Martini » de Montecatini Terme, pour le service.
Les objectifs du salon 2024:
- Permettre de diffuser la culture Champagne auprès des professionnels et des passionnés
- Impliquer les catégories sectorielles ainsi que les institutions
- Vous proposer un salon innovant dans sa forme et son contenu
- Diffuser vos marques auprès de 2500 à 3000 visiteurs sur les deux jours
- Accroître la présence des professionnels
- Développer la présence des visiteurs de toute l’Italie
- Améliorer la performance des masterclass
- Mise en place d'une communication plus ample avec un relais télé
- Accroissement des relations institutionnelles entre l’Italie et la France.
Commentaires
Enregistrer un commentaire