Accéder au contenu principal

S44 - Nouvelle règlementation RH sur les congés d'un salarié malade

 


Tout arrêt de travail pour maladie ou accident ouvre désormais droit à congés payés. 

Se conformant à la règlementation européenne, la Cour de cassation juge désormais que le salarié malade acquiert des congés payés pendant les périodes de suspension du contrat de travail pour maladie non professionnelle et pour accident au-delà d'un an.

L'article L. 3141-3 du code du travail prévoit que chaque salariés a droit à 2.5 jours ouvrables de congés payés "par mois de travail effectif". Il résulte de ce texte que les périodes de suspension du contrat de travail ne donnent pas droit à l'acquisition de congés (sauf périodes et suspension assimilées à des périodes de travail effectif, notamment congés maternité, paternité, accident du travail ou maladie professionnelle).

Ces dispositions sont en contradiction avec la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne : la directive 2003/88 du 4 novembre 2013 prévoit que tout travailleur a droit à des congés annuels payés d'une durée minimale de 4 semaines.

La CJUE juge par ailleurs de façon constante que si, en principe, les droits à congés peuvent être déterminés au regard des seules périodes de travail, une période d'incapacité de travail doit également être prise en compte lorsqu'elle est "imprévisible et indépendante de la volonté du travailleur". Ainsi le texte européen s'oppose à la réglementation nationale ne permettant pas l'acquisition de droit à congé payé en cas d'arrêt maladie.

LA NOUVELLE POSITION DE LA COUR DE CASSATION

En 2018, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé que l’article 31 § 2 de la Charte précité est directement invocable par un salarié dans un litige qui l’oppose à son employeur de droit privé, et que le juge national doit alors laisser inappliquée la réglementation nationale non conforme (CJUE 6 nov.2018 aff. 569/16 ).

C’est dans deux arrêts du 13 septembre 2023 que la Cour de cassation vient de faire évoluer sa jurisprudence : Elle juge désormais que le salarié peut acquérir des droits à congés payés pendant les périodes de suspension de son contrat de travail pour cause de maladie non professionnelle ou pour cause de maladie professionnelle ou accident du travail, au-delà d’un an ininterrompu.

QUELS CONGES SONT CONCERNES ?

Sont concernés l’intégralité des périodes de congés légaux (soit 5 semaines), conventionnels, y compris les congés conventionnels pour ancienneté, en raison de l’âge ou d’un handicap. Cependant, cela n’a pas d’impact sur le nombre de jours de repos ou RTT car la législation sur les congés payés n’est pas applicable en matière de durée du travail.

L’APPLICATION IMMEDIATE A LA PERIODE D’ACQUISITION EN COURS

La solution s’applique dès maintenant aux litiges en cours. Toutes les entreprises sont concernées par la solution et doivent, dès à présent, s’y conformer et prendre en compte les périodes d’absence pour maladie pour déterminer le nombre de jours de congés annuels de leurs salariés, pour la période d’acquisition en cours (1/06 au 31/05).

LA QUESTION DE L’APPLICATION RETROACTIVE

Se pose la question de la prescription applicable à l’action en rappel d’indemnité compensatrice de congés payés, laquelle a une nature salariale et qui suppose une prescription sur une période de 3 ans. Le point de départ de cette prescription est désormais l'expiration de la période légale ou conventionnelle au cours de laquelle les congés payés auraient pu être pris dès lors que :

◼ l’employeur justifie avoir accompli les diligences qui lui incombent légalement

◼ et ce, afin d’assurer au salarié la possibilité d’exercer effectivement son droit à congé.

La difficulté est que ne sont pas définies les « diligences qui incombent à l’employeur pour assurer la possibilité d’exercer effectivement son droit à congé », ce qui pourrait amener à penser que le délai de prescription n’a pas commencé à courir.

Concrètement, un salarié en arrêt maladie non professionnelle pendant 1,5 ans aurait acquis 45 jours de congés payés sur cette période (18 mois x 2,5) qu’il devrait prendre, à l’issue de son arrêt, sans que puisse lui être opposée la clôture de la période de prise des congés applicable dans l’entreprise car il doit bénéficier d’un droit au report.

Une des solutions pratiques pourrait être de limiter dans le temps la période de report des congés non pris, ce qu’accepte la jurisprudence européenne. Cependant à ce jour, le législateur français n’a pas fixé de limite au report des congés payés acquis dans un tel cas de figure.

(Source : Mazars)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S10 -Boutique, restaurant, bar, rooftop...Une opportunité unique pour les Vignerons Indépendants de Champagne à Epernay

Rejoignez un projet d'exception à Épernay ! Opportunité unique pour les VIC Chers Vignerons Indépendants, Nous avons le plaisir de vous informer d'une opportunité commerciale inédite qui pourrait offrir à votre domaine une visibilité exceptionnelle sur l'Avenue de Champagne à Épernay. Un nouvel espace multimodal de prestige s'apprête à ouvrir ses portes dans un lieu stratégique, au pied de l'Avenue de Champagne. Plus précisément à l'angle de l'Avenue de Champagne et de la Place de la République. Il se développe 4 niveaux  d'environ 250 m2 chacun.   Ce concept innovant se compose comme suit: Le RDC : 250m2 / 60 vignerons sociétaires. Le RDC est une cave à Champagne où l’équipe accompagnera les particuliers et les professionnels en mettant à leur disposition un très large choix de Champagnes. La cave proposera un nombre sélectionné de références au travers des 60 vignerons sociétaires. Le projet est un salon permanent avec des ventes et des animations orga...

S02 : Pourquoi vous avoir demandé votre Déclaration de Récolte ?

 Chers adhérents, La demande de Déclaration de Récolte peut parfois sembler être une contrainte supplémentaire dans un contexte déjà chargé. Nous avons une démarche confidentielle vis à vis de ces éléments. Pourtant, elle répond à des besoins essentiels pour notre Fédération et pour vous, ses membres. Voici pourquoi cette démarche est indispensable. 1. Des données statistiques locales pour des argumentaires solides Les informations recueillies grâce à vos Déclarations de Récolte nous permettent de dresser un état des lieux précis de la production au niveau local. Ces statistiques sont un outil clé pour alimenter nos échanges avec les parties prenantes du secteur, qu'il s'agisse de partenaires institutionnels, de politiques ou de décideurs économiques. Elles renforcent la pertinence de nos argumentaires et nous aident à défendre vos intérêts de manière concrète et étayée. 2. Une remontée d'informations au niveau national Votre contribution locale enrichit également la vision...

S44 - Les offres loisirs reviennent pour la fin d'année

  Vignerons, salariés, partenaires... Préparez vos cadeaux de fin d'année ! Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne propose à l'ensemble des adhérents, de leurs familles et de leurs salariés, ainsi qu'aux membres de notre Cercle des Partenaires, une offre loisirs complète digne des CSE de grandes entreprises (billetterie parcs d'attraction, parfums, offres locales, remises pour vos nuits d'hôtels,...). Les ventes privées, c'est quoi ? 2 fois par an, des ventes privées viennent s'ajouter à la billetterie permanente (billets disponibles toute l'année sans minimum d'achat) et vous permettent d'accéder à un choix d'activités.  Nous disposons également de codes promotionnels pour vos nuits d'hôtels, pensez-y lorsque vous programmez vos livraisons ! En parallèle de la billetterie, une vente privée spécifiquement dédiée à la parfumerie / cosmétique vous est proposée, afin de préparer la période d...